La résistance à air

La résistance à air procure une fluidité inégalée et une souplesse de fonctionnement exceptionnelle. Elle vous permet également une utilisation avec un entretien minimal. C'est pourquoi Concept2 utilise l'air sur tous ses matériels indoor (RowErg, SkiErg et BikeErg). Vous trouverez en bas de page les plages théoriques de coefficient de résistance sur des matériels neufs (cages de roue propres).

Fluidité et souplesse

Concept2 a adopté ce mode de résistance dès le début pour son analogie avec l'eau. Comme l'eau pour les bateaux d'aviron, l'air est fluide et souple, mais demande bien moins d'entretien pour une machine. Pas de fuite, un nettoyage annuel de la cage de roue, toute la résistance disponible pour un matériel de cardio-training à portée de main que ce soit pour l'échauffement, le cardio ou l'entraînement à haute intensité.

Une résistance à pistons aurait été inutile pour un travail de qualité car soit trop brutale et pas assez progressive, soit augmentant rapidement au fur et à mesure de l'utilisation par la chauffe du réservoir : l'air chauffe et augmente grandement en résistance quand il est compressé. Et comme beaucoup de matériels à compression mécanique, la longévité n'est pas leur point fort.

Le facteur de résistance

Un moyen très visuel pour mesurer la résistance de la roue est le réglage via la manette située sur le côté de la cage de roue. Graduée de 1 (léger) à 10 (lourd), ce réglage continu vous permet d'ajuster la résistance selon votre niveau de forme et l'exercice demandé. L'air est absorbé par le côté de la roue et éjecté par la bande perforée qui fait le tour de la cage. Plus l'ouverture est grande, plus il y a d'air absorbé lors du mouvement, plus vite la roue ralentit à la fin du mouvement. La lourdeur de la charge peut être assimilée à la finesse de la coque d'un bateau : légère et très fine à 1 pour un bateau de compétition et importante à 10 pour une barque ou une yolette.

Le second moyen, plus précis, est l'affichage du Facteur de Résistance (Drag Factor en Anglais). C'est une traduction numérique de la vitesse de ralentissement de la roue : à chaque traction, vous accélérez la roue qui va ralentir une fois le mouvement terminé pour accélérer à nouveau lors du mouvement suivant. C'est cette capacité de décélération qui est mesurée ici.  Directement dépendante de la quantité d'air absorbée et comprimée par la roue à ailettes située dans la cage de roue, cette résistance est mesurée par le moniteur PM5 à chaque traction sur la chaîne.

Si vous changez régulièrement de rameur (utilisation en club par exemple), c'est un bon moyen de retrouver ses réglages à chaque session. C'est également facile de se repérer pour l'entretien de cette cage de roue. Cette information est accessible sur le PM5 depuis le menu principal -> Autres options -> Facteur de résistance. Si avec une ouverture de 10, en ramant tranquillement, ce chiffre est largement inférieur à 200, il est temps de nettoyer sa cage de roue (lien YouTube Concept2 USA).

Quel réglage ?

Il n'y a pas de réponse unique ! Débutez par une résistance plutôt faible (2-3) le temps de vous approprier la technique et d'habituer votre corps à cet exercice complet. Choisissez le même réglage pour une séance axée sur les cadences hautes (> 24 cps) car vous devrez gérer la coordination et la fatigue. Plus votre système cardio-respiratoire et votre technique s'amélioreront, plus vous pourrez augmenter votre résistance. Pour information, les athlètes des équipes de France utilisent rarement une résistance supérieure à 5. En effet, le coup d'aviron (reproduit sur le rameur) est explosif sur la poussée des jambes, finit par l'inclinaison de buste et la traction des bras, puis se termine par un temps de retour plus calme pour revenir en position avant. Le résistance à air agit comme un miroir de force et plus la roue tourne rapidement (explosivité) plus la charge sera grande.

Vous pouvez utiliser une résistance supérieure mais plutôt sur une séance du type 1 min / 1 min repos actif (en baissant la résistance sur cette période de repos).

Eric Murray, double champion Olympique (2012 et 2016) utilise un coefficient de résistance de 130. Caryn Davies, du 8 féminin USA et championne Olympique règle sa résistance à 125.

L'idéal est donc de trouver le bon compromis qui VOUS concerne : chacun est différent, plus souple, ou plus rapide ou puissant.

Les coefficients de résistance sur des matériels avec une cage propre (source Concept2 USA) :

10

Niveaux

90 - 200

RowErg

55 - 150

SkiErg

45 - 225

BikeErg

Thierry BERNOT 19 mars 2024
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