Wattbike : Reportez vos côtes

Afin de performer sur votre vélo, il est nécessaire d'avoir une bonne position. 

La performance passe par énormément de petit détails, que ce soit la régularité, les plans d'entrainements mais également et surtout votre posture sur le vélo. En effet, étant amenés à effectuer parfois de longues séances (+ de 30min) il est nécessaire que vous soyez à l'aise. Le confort est important mais c'est aussi une question d'efficacité du coup de pédale. 

Découvrez ci-après, comment régler votre vélo correctement afin d'avoir une posture optimale. 


Hauteur de selle 

La plus simple façon d'obtenir la bonne hauteur de selle est de vous tenir debout à coté du vélo et de coller vos chaussures de vélo bien à plat, puis soulevez la selle de façon à ce que le creux de la selle soit au niveau de la crête iliaque.

Lorsque vous clipez vos chaussures automatiques (ou avec les cales-pieds) aux pédales et que vous alignez à la verticale votre jambe (gauche ou droite) avec l'axe "chariot de selle - pédalier", votre genou devrait trouver un angle de 25-30°. Vous devriez être en mesure de déplacer votre cheville pour "décliper". 

Maintenant, pédalez en arrière, vous devriez être en mesure de terminer les rotations avec seulement un léger balancement des hanches sans que les jambes soient tendues.

Position du chariot de selle  

Avec le pied clipé (ou dans le cale-pied), rapportez les pédales parallèles au sol, laissez tomber un fil de plomb à l'intérieur de votre genoux, au niveau de la rotule : il devrait tomber sur l'axe de la pédale. Ajustez le chariot de selle pour faire en sorte que le genoux soit sur l'axe de la pédale.

NOTE - Si vous déplacez fortement votre chariot de selle, vous pourriez avoir besoin de soulever ou de baisser la selle pour compenser.

Hauteur de guidon 

Ajustez la hauteur du guidon à pas plus de 4 à 10 cm en dessous de la hauteur de votre selle. Pour les exercices standards, la selle et le guidon devraient être à la même hauteur.

Utiliser un Niveau pour vous aider à régler la bonne hauteur. 
Une fois que le guidon a été réglé, vérifiez cela en posant vos mains sur les poignées du guidon - elles devraient être en mesure de maintenir sa position. et les bras forment un angle de 90° avec le torse.

NOTE - Lorsque la selle et le guidon sont tous les deux réglés à hauteur maximum, il y a une différence de hauteur de 7 cm - pour des raisons de sécurité, n'allez pas au dessus des marques limites inscrites sur les tiges de selle. De longues tiges de selle sont disponibles, permettant d'obtenir une hauteur supplémentaire de 10 cm.

Avancer / Reculer le guidon

Demandez au coureur de placer ses mains sur le haut du guidon et de rapporter ses pédales parallèles au sol - faite descendre un fil, avec un plomb au bout, à partir du coude, le plomb devrait passer au milieu du genoux, au niveau de la rotule et terminer sa route sur l'axe de la pédale - ajustez le guidon un peu en avant ou en arrière (sur le rail) pour atteindre une position correcte.

Une autre méthode consiste à regarder l'angle entre le haut de votre bras, la selle et le guidon, qui devrait être à 45° par rapport au sol, le haut du bras devrait se situer aussi à 90° par rapport au torse. La différence entre la position avant et arrière est d'une plage de 6cm.

Toute légère variation de réglage peut influer sur l'alignement des articulations, des muscles et finalement de votre technique de pédalage. Suivez ces quelques étapes simples pour chaque nouveau coureur et vérifiez régulièrement ces réglages sur les coureurs habitués.

Notes sur le réglage du Vélo

Il y a plusieurs variables qui influences les réglages d'un vélo en partant des différences d'anatomies jusqu'aux différences d'équipements et d'évènements spécifiques ; un cycliste ou triathlète expérimenté connaitra ses propres réglages mais pour un usage général et en conseils aux utilisateurs Wattbike, le processus décrit ci-dessus devrait contribuer à leur permettre de réaliser un coup de pédale efficace et d'avoir une position de pédalage sécurisée.

Formule de hauteur de selle

Tenez-vous debout sur un sol plat contre un mur avec les talons collés aussi près que possible du mur. Placez un livre épais verticalement aussi loin que possible à l'intérieur de votre entrejambe et de manière à ce qu'il dépasse suffisamment devant vous afin de pouvoir mesurer du haut du livre par rapport au sol.

Prenez votre mesure d'entrejambe, multipliez-la par 0.885.
Par exemple : Entrejambe 82 cm X 0,885 = 72.6 cm donc la hauteur de selle doit être de 72.6 cm au dessus de l'axe du boitier de pédalier - ce qui garantit que votre jambe n'est pas en pleine extension. 
Une autre formule consiste à multiplier la hauteur d'entrejambe par 1.09 (ce qui donne une mesure qui inclut la longueur des manivelles).
D'autres multiples peuvent être suggérés comme 1.06 et 1.08, 1.06 pour les femmes qui fléchissent en avant au niveau de leurs hanches et 1.08 pour les hommes qui fléchissent vers l'avant au niveau du milieu du dos / haut de la colonne vertébrale.

En général

Les variations de réglages du vélo dépendent de la discipline - les réglages des triathlètes, des sprinters sur piste ou des coursiers d'endurance vont être différents de ceux qui font du BMX, du MTB ou bien du cyclo-cross, ils vont avoir leurs propres réglages comme les cyclistes sur route et ceux qui pratiquent le contre-la-montre et seront désireux d'obtenir la même position sur le Wattbike.