Wattbike : Tester sa condition physique

Avant d'entreprendre un plan d'entrainement, il est préférable d'évaluer votre condition afin de choisir le plan adapté.

Tester sa condition physique sur un vélo Wattbike vous donnera des résultats précis, des données fiables que vous pourrez répéter et sur lesquelles se baser. Vous pourrez définir des zones d'entraînement cohérentes et suivre les changements de votre condition physique au fil des séances entraînements. 

L'utilisation de l'app Wattbike Hub vous permettra de programmer directement dans le moniteur ces tests et de les répéter régulièrement (environ tous les trimestres) pour suivre les progrès de votre condition physique.

Avant d'entamer ces tests, nous vous recommandons :

  • de vous assurer auprès de votre médecin que vous êtes apte à faire ces tests. ils vous pousseront dans vos retranchements et il est impératif que vous ayez un avis médical autorisé.
  • de vous équiper d'une ceinture de Fréquence Cardiaque
  • de vous échauffer correctement avant ce genre de séance qui vous poussera dans vos retranchements. 

Pour cela, la séance échauffement de 20 minutes dans Warm-up / Cool-down dénommée Rugby pre-match primer nous parait la plus intéressante pour les tests suivants :

Test aérobie de 3 Minutes : détermination de la Puissance Max Minute et Fréquence Cardiaque Max

20 Minutes : Estimation de votre FTP (Seuil de puissance Fonctionnelle)

Le test de rampe MAX : réservé aux sportifs ayant un haut niveau de forme physique. Il démarre plus haut en puissance que le tests suivant

Le test de rampe sous-Maximal : niveau de forme moyen à élevé. Ce test vous permet de vous situer dans votre catégorie d'âge et de sexe. Il fait appel au niveau de Perception de l'Effort, sur une échelle de 1 à 10. Lorsque vous atteignez 10 (c'est toujours selon VOTRE perception de l'effort), et que vous finissez une étape, vous devriez être à environ 85% de votre Fréquence cArdiaque maximale. Ce test permet de déterminer la Capacité de votre organisme à transporter et utiliser l'oxygène lors de conditions d'effort. L'app déterminera automatiquement vos zones de travail en Fréquence Cardiaque et de puissance. C'est un des tests les plus intéressants car il vous indique :

  1. votre score Fonction Cardio-Respiratoire par sexe, âge et masse corporelle
  2. Estimation de la fréquence cardiaque maximale/fréquence cardiaque seuil fonctionnel, puissance minute maximale (MMP)/puissance seuil fonctionnel (FTP)
  3. Zones d'exercice et d'entraînement (fréquence cardiaque et puissance)
  4. Benchmark 10' Bilan de Santé à 65% de MMP/91% de FTP et 82% de MHR/99% FTHR suite à une période de formation (12 semaines)
  5. Un plan d’entraînement recommandé pour votre niveau de forme physique

Vous y trouverez également les tests de 6 et 30 secondes destinés à évaluer votre puissance maximale sur une courte durée. seule la puissance maximale réalisée sur une révolution sera prise en compte pour exprimer votre puissance Max. Vous aurez également une estimation de votre facteur de fatigue. Afin de déterminer les réglages d'ouverture de'air et éventuellement magnétique, cliquez sur le lien "Learn More" qui vous amènera sur la page dédiée du site Wattbike.com.

Le Health Assessment Test (dans la partie Workouts / Tests de l'app) dure 10 minutes et vous demandera de pédaler à une allure et une puissance constante durant 10 minutes.  Il vous permet de vérifier régulièrement que votre capacité physique s'améliore ou se maintient selon votre niveau de départ et vos entraînements.