Simplement bouger plus

98Kg pour 1,77m, c'est tout simplement trop lourd. Mais d'année en année, ces kilogrammes s'installent et une fois qu'ils sont là, ils sont vraiment difficiles à perdre. Pour moi, malgré 35 ans de sueurs régulières dans les gymnases ou tout simplement dans la rue, j'ai toujours été du côté des lourds. Avec ma 50me année qui se rapproche trop rapidement, j'ai réalisé que j'étais gros, et tous mes vêtements de ma jeunesse, lorsque j'étais mince sont partis à des oeuvres de charité.

Jusqu'à mes 38 ans, j'ai su garder mon poids sous contrôle, mais un jour, j'ai eu un écrasement de disque lombaire et j'ai passé la majeure partie de l'année à ne rien pouvoir faire, ni même lacer mes chaussures. Les ponctions lombaires et les anesthésies locales ne soulageaient que durant un jour ou deux. Deux semaines après mon opération, j'étais de retour à l’hôpital, sous morphine pour calmer la douleur atroce d'une colonne vertébrale très enflammée. Les choses se sont néanmoins améliorées au cours des 10 années suivantes. Ceci dit, la question quotidienne chaque matin, n'était pas de savoir si mon dos me ferait mal mais de savoir le degré de douleur. Et bien que j'ai passé des heures entières à travailler et m'étirer, mon poids a augmenté encore et encore – de 76 Kgs quand j'ai eu cet écrasement de disque à quasiment 100 Kg après les excès de Noël.

C'est alors que en début d'année dernière, j'ai acheté à la salle de fitness de mon quartier, une relique délabré d'un rameur Concept2 et l'ai installé dans notre chambre d'amis. À peu prés tous les matins, je mettais un peu de musique et je me faisais une petite séance cool et détendu sur la machine – pas trop, juste une vingtaine de minutes chaque jour.

J'avais eu l'habitude d'utiliser cet appareil une ou deux fois par semaine pendant des années à la salle de gym et j'en ai toujours apprécié la sensation, mais je n'ai jamais passé plus de 10 minutes dessus, parce que beaucoup de monde m'avais dit que c'était mauvais pour le dos, et donc si vous avez une blessure au dos, il ne faut surtout pas ramer.

Mais je n'ai pas ressenti ça du tout. Bien au contraire, en ramant un peu tous les jours, mon dos commençait à aller mieux. Après 10 ans de douleur dans le dos, j'étais devenu un peu dissymétrique puisque je compensais toujours d'un côté pour essayer de soulager la douleur, et j'ai toujours été plutôt bloqué au niveau des lombaires. Mais le mouvement du rameur semblait vraiment m'aider à me ré-équilibrer. Après quelques semaines sur le rameur, je me sentais moins déséquilibré et mon dos commençait à devenir moins douloureux. Je me souviens avoir vu une affiche publicitaire qui disait ¨simplement bouger plus¨, et j'ai pensé, c'est vrai n'est-ce pas, je vais bouger simplement un peu plus … Pour moi, ramer régulièrement tous les jours m'a vraiment aidé à assouplir mon dos et à me redresser. Après quelques mois, la douleur avait disparu. Pour la première fois en 10ans, je n'avais plus mal tous les jours.

Mais pas seulement, sans vraiment forcer, les kilos ont commencé à fondre. Un supplément de 300 à 400 calories pour mes exercices du matin, ajouté à une légère prise de conscience de mon régime alimentaire, m'ont permis de commencer à m'affiner. Rien de très exigeant, mais au rythme de 500 gr par semaine, c'est un total de 22,5 Kg que j'ai perdu. De 98 Kg, je suis maintenant sous les 76 Kg et très heureux de pouvoir y rester, en continuant à manger ce que je veux.

Ce qui a aidé tout au long de ce chemin ? Et bien en premier lieu, je dirai que le rameur Concept2 lui-même. C'est une machine vraiment bien conçue. Violentée et meurtrie comme l'est ma première machine – elle doit avoir 20 ans – Je n'ai jamais eu de problème avec. Elle est peut-être rouillée et écaillée mais continue de parfaitement fonctionner jour après jour. Mais d'autres choses ont aidé aussi.

En découvrant le site de Concept2, j'ai téléchargé les programmes d'entraînements et le guide d'entraînement pour Rameur, qui m'ont apporté une aide inestimable. Je n'avais jamais gardé une trace de mes entraînements quotidiens, ni suivi un programme – Mais j'ai trouvé qu’imprimer un programme pour augmenter mes performances et garder un carnet d'entraînement quotidien m'a vraiment motivé et permis d'améliorer mes performances. Dans un premier temps, le fait de voir combien je pouvait être lent comparé à d'autres personnes en ligne était un peu déprimant, mais j'ai rapidement surmonté ça et trouvé très motivant de me voir grimper progressivement dans le classement des performances surtout une fois que j'ai pu entrer dans la catégorie des poids légers, ce qui m'a donné une bonne raison de rester sous les 75 Kgs!

Rejoindre une équipe en ligne – dans mon cas pas de limite d'âge – a été une grande source de motivation et m'a aidé à ressentir que je pouvais faire partie d'une grande communauté. Participer régulièrement avec eux à des challenges a vraiment été plaisant, et m'a vraiment permis de m'exercer bien plus que je ne l'aurai fais si j'avais été seul. Ayant complétéun marathon sur le rameur,j'ai voulu essayer une plus grande distance pour voir ce que ça donnerait. Pour aider àme motiver, monépouse chériem'a très gentimentacheté un nouveau rameurConcept2modèleD avec moniteurPM3, quej'ai inauguréavec une séance de 24 heures.Bon OK, en réalité j'ai réalisé 18 heures non stop, ensuite j'aisimplement faitles quelques mètres nécessaire à chaqueheurepour se qualifierà un défide 24heures, mais moins de vingtquatre heures plus tard, avec une seulepetite ampoule, j'airaméun peu plus de200km. Rien de comparable avecles chronosmonstresque certains d'entre vous réalisent,mais pour moi c'étaitun exploitde me sentirfier dequelque chose que jen'aurais jamaiscru possibleil y a un an, après une chirurgie du doset 10 ansde douleur chronique.

Ainsi, dans l'ensemble, Qu'est-ce qu'a été mon expérience Concept2? Simplement, pour moi, ça a changé ma vie. En 1 an, j'ai perdu 23 Kgs, et je suis plus fin de 21 cm de tour de taille, je me sens plus en forme et en meilleure santé que je ne me suis senti depuis des années. Je vais avoir 50 ans dans quelques mois, mais je me sens bien plus jeune – ma pression sanguine à chutée de 100 à 60, ma pulsation cardiaque au repos est en dessous de 50 et plus que tout, mon dos ne me fait plus mal du tout. Même si hier mon chiropracteur m'a dit que je ne devais pas ramer parce que ¨ramer est mauvais pour votre dos¨, je dois dire que ça n'a pas été mon cas. Je me sens tellement mieux pour seulement quelques minutes quotidienne sur mon Concept2 depuis un an et demi.

Comme le disait cette affiche publicitaire, je vais continuer à ¨simplement bouger plus¨!

 Publié le Lundi 12 Mars 2012