Philippe MARTINEZ

Philippe MartinezMoniteur d'éducation physique et pratiquant depuis plusieurs années sur Concept2, je propose dans le cadre de mon activité des séances de coaching à domicile sur rameur. En effet, ses qualités en font un outil de travail unique dans la préparation physique individuelle de toutes les catégories d'âges.
Passé l'étonnement de mes clients lorsque je débarque chez eux avec mon rameur, on fait place rapidement à l'entraînement. Quelques conseils suffisent pour démarrer en toute sécurité !

Je me sers du rameur de façon très variée ; voici quelques exemples :

Préparation aux concours : Les tests sportifs demandent un entraînement complet pour les candidats. (Course, grimper, sprint…). Ainsi pour éviter de se blesser par un entraînement trop important en course à pied ou en musculation, j'alterne des séances de course avec des séances de rameur.

Exemple de séance pour une préparation sur 3000 m : (Test VMA réalisé au préalable). VMA courte : 2 x (7 x 200m) à 105 % de sa VMA avec une récupération inter répétitions de 35’’ et une récupération inter séries de 2’30.

Bien être : Pour les personnes qui recherchent tout simplement une remise en forme, j'alterne des séquences de rameur avec du renforcement postural afin de favoriser un bon maintien de l'ensemble du corps. C'est pour moi la formule idéale dans la recherche du bien être !

Exemple de séance : (Avec cardio fréquence mètre) En fonction du niveau, je propose sur 1 heure environ 4 fractions d'effort sur le rameur de 5’ à 10’ entre 70 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum.

Gym post accouchement : Pour gommer la cellulite et tonifier les zones les plus touchées par la grossesse (ventre, hanches, fesses et cuisses), le rameur est idéal.
Le rameur permet de reprendre une activité cardiaque rapidement sans contrainte articulaire.
Bonus à domicile : surveillance du bébé assurée !

[NDLR : Plusieurs experts en gynécologie obstétrique sont favorables à la pratique du rameur, 6 semaines après l'accouchement.]

Testez gratuitement une séance à domicile grâce à votre coach sportif personnel à Toulouse : www.toulouse-sport-coach.fr

 Publié le Vendredi 07 Mai 2010