Le WattBike m’a aidé à mieux me régler sur mon vélo de route

Thème : Vélo Wattbike

Essai WattBike sur une période de 6 mois en parallèle avec des entraînements en vélo de route sur une moyenne de 250 kms/semaine environ.

Tout d’abord j’ai été agréablement surpris du confort de l’ergocycle. je me règle dans un premier temps comme sur mon vélo ! après quelques entraînements je m’aperçois que je ne pédale pas comme le préconise l’ordinateur ! Je me suis donc réglé pour respecter les angles de force préconisés ce qui m’a obligé à modifier ma hauteur de selle et mon recul de selle. Avec ces nouveaux réglages je suis plus efficace plus longtemps.

Le WattBike dans un premier temps m’a aidé à mieux me régler sur mon vélo de route grâce à ses paramètres d’angles et de capteurs de puissance. En ce qui concerne les séances réalisées dessus, j’ai surtout réalisé des séances de force :

  • Séance 1 : entre 40 et 60 coups de pédale/minute en augmentant la durée au fur et à mesure.
  • Séance 2 : vitesse, une accélération de 10’’ toutes les 2’ à fond.
  • Séance PMA : 30’’ 30’’

Cela m’a permis de gagner du temps, de pédaler au chaud (intéressant en hiver !), de pouvoir réaliser des séances quantifiées et de qualité grâce aux nombreux paramètres proposés par l’ordinateur PMB. J’ai pu constater une amélioration considérable de mes performances et ma qualité de pédalage chrono à l’appui.
J’envisage sérieusement de faire l’acquisition de cet appareil qui me semble indispensable à ma progression en tant que cycliste et rameur.

 

Jean–Paul VERGNE


 Publié le Dimanche 15 Juin 2014