J'étais devenu incapable de soutenir un effort de plus de dix minutes sans être essoufflé

Agé de 50 ans, ancien sportif, après le dur constat de l'été 2010 où j'étais devenu incapable de soutenir un effort de plus de dix minutes sans être essoufflé en montagne que ce soit en VTT et à la marche, je me suis décidé à reprendre une activité sportive soutenue et contrôlée en septembre 2010 pour à la fois retrouver un minimum de forme et perdre du poids, ma surcharge pondérale étant d'une dizaine de kilos.

J'ai appliqué à la lettre le programme progressif de réduction de poids proposé par les guides d'entraînement de Concept 2 en m'équipant d'un cardio fréquence mètre. J'ai alterné 2 séances par semaine de rameur avec au moins une sortie VTT ou une séance piscine par semaine sans suivre aucun régime alimentaire spécifique mais en évitant les graisses néanmoins.
Le résultat a dépassé mes espérances, j'ai non seulement perdu 8 kilos sans aucune privation (les réveillons et plusieurs évènements étant pourtant passés par là) mais aussi retrouvé une condition physique d'une personne de trente ans, tests médicaux à l'effort à l'appui. Même mon médecin du sport est surpris.

Le conseil que je pourrais donner est qu'il ne faut pas être impressionné par la lourdeur des séances finales que propose le programme d'entraînement. J'ai commencé par des séances de 10 minutes et j'ai réussi en 4 mois à pourvoir faire sans problème les séances de 90 min. Les résultats sont mesurables très rapidement, ce qui est motivant pour avancer dans la progression du programme. Mon prochain objectif : l'Open de Paris 2012 avec un temps inférieur à 7 min 45 secondes.

 Publié le Mardi 12 Avril 2011