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Interview d'Alexandre JOLIVET, Crossfitteur

Alexandre, Peux-tu te présenter auprès des non Crossfiteurs qui ne te connaissent pas.
Je m'appelle Alexandre Jolivet, j'ai 36 ans, je mesure 1m73 pour 97 kg et pratique le CrossFit depuis maintenant 4 ans.

Racontes nous ton parcours, quand as-tu découvert le Crossfit?
Concernant mon parcours sportif, j'ai joué au football jusqu'à l'âge de 20 ans à un niveau national puis en équipe de France militaire avec laquelle j'ai été sélectionné à de nombreuses reprises.
J'ai également joué au rugby. J'ai eu la chance de faire partie d'un collectif professionnel en proD2 à Albi et également d’être sélectionné plusieurs fois avec l’équipe de France militaire (de rugby cette fois-ci). Après le Rugby, j'ai réussi les tests et les sélections pour intégrer l’équipe de France de Bobsleigh, en tant que pousseur. J’ai « poussé » pendant près de 7 ans. Après une lourde chute aux Etats-Unis sur un parcours de coupe du monde, j'ai pris la décision d'arrêter là ma carrière de « bobeur ».
C’est aux Etats-Unis, alors que j’étais dans une salle pour m’entraîner, que j’ai découvert le CrossFit. J’ai tout de suite eu de supers sensations. Une fois rentré en France, j'ai décidé de le pratiquer sérieusement.

Qu’est ce que tu préfères dans le Crossfit par rapport aux sports traditionnels?
Le CrossFit donne l’opportunité et le choix de faire chaque jour des combinaisons/mouvements différents, comme courir, nager, faire de la gym, de l’haltérophilie… Cette discipline permet de travailler dans les trois filières énergétiques (aérobie, anaérobie lactique et alactique) quasiment tous les jours et surtout de diversifier son entrainement à un point que je n’ai jamais connu auparavant : si on le souhaite, on peut ne jamais reproduire deux fois la même chose sur deux  semaines d’entraînement.

Explique nous le principe du Crossfit. Qu'est-ce qu'un WOD, Peux-tu lister les noms de tous les WOD qui incluent la pratique du rameur ?
Un wod c'est le  « WorkOut of the Day » autrement dit « l'entrainement du jour ». Ce qu’il faut comprendre c’est que le CrossFit  est une méthode d’entrainement, une préparation physique générale et extrêmement complète, où pour privilégier la performance nous suivons un protocole basé sur le développement de dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio. L’objectif du CrossFit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale, d’améliorer ses performances et son bien-être.

Quelle est ta relation avec le rameur ? À l'entrainement ? En compétition ?
Le rameur est un des emblèmes du CrossFit, tant il est utilisé. Personnellement, je l’utilise dès l’échauffement. Ensuite, il peut-être intégré à beaucoup de WOD. Le rameur permet de recruter tous les muscles du corps, en développant également le cardio.
Le rameur fait partie intégrante de mon quotidien : à l'entrainement, je l'inclus chaque jour. Il me permet à la fois de m'échauffer, de travailler et aussi de récupérer.
En compétition, on ne le retrouve pas nécessairement très souvent mais lorsqu'il est présent, personnellement je suis ravi ! J'adore, je trouve ce mouvement très complet et aussi très stratégique en fonction du WOD proposé. Il faut savoir être rapide sur une transition au rameur ! D’ailleurs, ceux qui me connaissent le savent : je m’entraîne sans sangler mes pieds. Ainsi en compétition je n’ai pas à prendre (à perdre) du temps pour attacher et détacher mes pieds…

Quel type de musique écoutes-tu lors que tu t’entraînes au rameur ?
J’écoute un peu de tout, mais je préfère des sons assez urbains ou électro. C’est une bonne question parce que le son, au même titre que l’ambiance, sont réellement importants dans le CrossFit. L’ambiance des compétitions (musique et public) permet à chacun de se dépasser dans l’effort.

Quels sont tes chronos?
2000 m = 6'35 (le plus récent)

Si tu devais prodiguer 3 conseils pour améliorer son chrono au rameur, quels seraient-ils ?
Je dirais :

  1.  Tout d’abord de bien maitriser le mouvement sur le rameur, en restant souple et sans se crisper.
  2.  De respirer au bon moment.
  3.  D’apprendre à gérer son effort en fonction du type de travail et des distances à parcourir.

Depuis la création des Crossfit Games en 2007, Christian Galy est le 1er Français à s'y qualifier. Quelle est la clé de son succès selon toi ?
Selon moi son succès est dû à sa longévité sportive. C'est un ancien policier de la BRI (unité d'élite de la police), et il s'est probablement entraîné toute sa vie. En plus de ses qualités physiques, Christian Galy a su aborder le CrossFit de la meilleure façon possible pour en arriver où il est aujourd'hui. C'est une fierté d'avoir un représentant français aux GAMES.

À quoi ressemble ton régime alimentaire ?
Je n'ai pas de régime alimentaire précis. Je suis partisan de manger ce qui me plait et ce que j'aime en quantité raisonnable et en fonction de mes objectifs. Je ne recherche pas l’esthétique mais la performance, j'ai besoin de carburant pour avancer et je déteste les contraintes. De plus, j’ai été élevé par une mère très bonne cuisinière, qui aime les légumes du jardin et les produits du terroir (du Périgord….).

Qui-a-t-il dans ton frigo en général ?
De la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des yaourts au soja, du chocolat, de l’eau gazeuse.

Que bois-tu pendant un entraînement, et durant le reste de la journée ?
Je bois de l'eau toute la journée, de l'eau gazeuse à table, et généralement un peu de coca light le soir (pour le côté plaisir).

Quelle est ta source d’inspiration ?
Pas de recette miracle : je veux simplement être meilleur chaque jour pour pouvoir atteindre mes objectifs.

Quels sont tes prochains objectifs ?
J'aimerais me qualifier pour les GAMES en 2017. Il y aura visiblement une nouvelle catégorie (35/39ans), si je travaille sérieusement cela pourrait être à ma portée.

Si tu devais donner un conseil à un Crossfitteur débutant, quel serait-il ?
De bien écouter les coachs de la box, de ne pas chercher à bruler les étapes, de faire en sorte d’être bien encadré pour réellement profiter des conseils prodigués. Mais le premier conseil pour durer en CrossFit est de prendre un maximum de plaisir à chaque WOD.

Selon toi, quelle est la plus grande idée préconçue au sujet du Crossfit?
Que le CrossFit ne serait pas adapté à tous. Qu’il serait traumatisant, source de blessures.

Penses-tu que le Crossfit puisse un jour entrer dans le programme des Jeux Olympiques ?
Non sincèrement, cela me semble très compliqué, voire impossible, et cela  pour énormément de raisons que je ne peux développer ici sinon il nous faudrait plus de pages ! (rires)

 

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 Publié le Lundi 25 Juillet 2016