La société Incept sera fermée du vendredi 3 août 2018 à 16h00 au dimanche 19 août 2018 inclus.
Toute commande passée après 11h00 le vendredi 3 août 2018 sera expédiée à partir du lundi 20 août 2018.

Cross-Training et entraînement fractionné de haute-intensité (HIIT)

 

Dans notre salle, nous avons la chance de disposer de rameurs, ski-erg et aussi de plusieurs Wattbike.

En terme de préparation physique, le HIIT (High-Intensity Interval Training ou entraînement fractionné de haute-intensité) est un protocole d’entraînement reconnu, non seulement pour l’amélioration du physique, mais également des performances.

C’est une des méthodes les plus efficaces pour brûler les tissus adipeux et ceci permet de faire des séances bien plus courtes et moins ennuyeuses que la séance de cardio habituelle. Les Wattbike, SkiErg  et Rameur apportent l’ergonomie et toutes les informations nécessaires à une séance de HIIT, alternées avec des exercices du style « Burpee » (pompe / flexion de jambes sautées, répétées plusieurs fois). Ceci permet de solliciter la quasi-totalité des muscles du corps et de cibler les pertes adipeuses en 30 minutes. En tant que coach, j’entraîne quelques triathlètes à qui j’ai préconisé l’enchaînement Skierg ou rameur / WattBike / tapis de course (tous préfèrent le SkiErg plus proche de la natation en ouverture pour le haut du corps)

Nous réalisons ce genre d'entraînement deux à trois fois, en fonction de la charge de travail hebdomadaire et il faut garder une réserve pour le spécifique … attention au surentraînement.

Je pense qu’il est important de varier les routines, mais j'affectionne particulièrement 3 séances :

  1. Entraînement pyramidal sur le Wattbike, 5 mn d’échauffement environ 2000m puis 1 intervalle de 130 secondes puis 5 intervalles de 30 secondes à 90% d’intensité, 2mn30 de récup à 50% entre chaque, puis retour au calme 5mn soit 28mn et env. 13000m.

  2. Sur le même principe, mais en alternant pompes et SkiErg

  3. Idem, rameur et burpee

Les gains en explosivité, tonicité et fonte adipeuse sont unanimement constatés. Quel que soit le sport pratiqué, surtout pour les sports outdoor, il est toujours intéressant d’avoir une alternative indoor en raison des conditions météos et pour compléter sa préparation.

Mon prochain objectif est en mars 2014 en Afrique du sud pour l’une des courses VTT les plus prestigieuses du monde, la CAPE EPIC.
Mon équipier, Alain Broglia et moi avons la chance de figurer parmi les 900 équipes sélectionnées (20 000 équipes candidates)
En savoir plus : http://ascffteamcapeepic.wix.com/ascffteam-capeepic-

 

 Publié le Mercredi 11 Septembre 2013