Entretien de votre SkiErg Concept2

Entretien régulier

Démêlez les cordes

Lorsque vous saississez les poignées pour utiliser votre SkiErg, vous risquez de tordre les cordes par inadvertance, comme cela pourrait se produire avec le cordon d'un combiné de téléphone. Au fil du temps, les cordes peuvent se tordre à l'intérieur du SkiErg, ce qui peut entraîner une sensation bosselée lorsque vous tirez sur les poignées. Cela peut provoquer une usure prématurée du cordon.

Pour éviter cela, vérifiez les cordons régulièrement et démêlez-les si besoin. Vous pouvez voir la torsion dans le cordon : tournez simplement la poignée dans le sens opposé à la torsion.

Suivez cette procédure régulièrement pour démêler les cordons. Cela pourra s'avérer plus facile si vous vous faîtes aider par quelqu'un.

  1. Retirez les deux poignées entièrement.
  2. Tenez les cordes sur le crochet supérieur, ce qui permet aux poignées de pivoter et de tourner librement.
  3. Passez votre main sur la longueur de chaque corde pour la démêler.
  4. Retournez les poignées à la position supérieure.
  5. Répétez l'opération depuis l'étape 1 au moins deux fois.

Nettoyez les poignées

Utilisez du savon doux ou un produit de nettoyage pour nettoyer les poignées après quelques entraînements si besoin.

Tous les 500 000 mètres (environ 50 heures d'utilisation)

Inspecter les cordes

Il y a deux cordes séparées et deux cordes élastiques à inspecter.

Important : chaque corde est d'un type spécifique et doit être remplacée par la corde de remplacement Concept2 appropriée si une usure ou un dégât important sont observés. Voir ci-dessous une description de l'usure / des dommages que peuvent rencontrer les cordes.

Inspection des cordes

  1. Les cordes de poignée peuvent être facilement inspectées en tirant complètement les poignées et en vérifiant visuellement l'usure.
  2. Inspectez les cordes fonctionnant à l'intérieur du cadre vertical. Commencez par enlever le cache inférieur droit en enlevant 8 vis, en utilisant le tournevis torx à 6 branches fourni avec votre SkiErg. Une fois le couvercle enlevé, toutes les cordes et les poulies seront visibles.
  3. Demandez à un assistant de tirer lentement les poignées et d'observer l'état des cordes de la poignée et du cordon élastique. Vous devriez pouvoir voir toute la surface de travail de tous les cordons.

Description de l'usure de la corde

Les cordes consistent en une tresse solide. Au fil du temps, la surface montrera des sifnes d'effilochage. Si cet effilochage devient pire dans un endroit localisé sur le cordon, il est temps de remplacer le cordon. Voir la photo à droite. Nous recommandons de remplacer les deux cordons en même temps.

Le cordon élastique se compose de fibres élastiques encastrées dans un revêtement tressé. Vous pouvez observer une certaine usure du revêtement, mais une fois que les fibres blanches sont exposées, le cordon doit être remplacé immédiatement.

Usure de la corde du SkiErg Concept2
Le cordon à gauche est neuf.
Le cordon du milieu montre une usure acceptable et est toujours utilisable.
Le cordon à droite montre une usure excessive et doit être remplacé.

Inspectez les poulies supérieures

Assurez-vous que les poulies tournent librement dans les logements de poulie et que ces derniers oscillent librement dans les supports de poulie. Voir l'illustration à droite.

Poulies du SkiErg Concept2

Si nécessaire

  • Nettoyez les surfaces du SkiErg, y compris la base de la plateforme ou la plateforme, avec un nettoyant domestique non abrasif. NE PAS vaporiser de liquide sur le moniteur PM5.
  • La poussière et la peluche peuvent se rassembler à l'intérieur de l'enceinte du volant. Cette accumulation peut restreindre le flux d'air réduisant la résistance du ventilateur. Le couvercle extérieur de l'enceinte du ventilateur peut être retiré pour le nettoyage en retirant les quatre vis qui maintiennent le couvercle ensemble. Voir les illustrations ci-dessous.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 1 Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 2  Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 3  Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 4 

Étape 5

Étape 6

Étape 7

 

 Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 5 Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 6  Nettoyage de la roue du SkiErg - étape 7   

 

IMPORTANT: Le moniteur de performance (écran PM5) est une unité scellée. NE PAS LE DÉMONTER. Toute tentative de démontage annulera la garantie. Contactez Concept2 s'il y a des problèmes avec le moniteur PM5.