Précision du capteur de puissance

'Le Wattbike est un extraordinaire outil pour reproduire les conditions de test et est idéal pour structurer les entraînements et vérifier leur efficacité' 

Tom Stanef, Responsable Technique en chef, South Australian Institute of Sport, 7 Avril 2010.

 

 

Le Wattbike est un home trainer avec capteur de puissance. Le capteur de puissance de l’ergocycle Wattbike est étalonné en dynamique à l’usine et est conçu pour mesurer jusqu'à 3760 Watts, indépendamment de la résistance à air ou magnétique, ainsi que des conditions environnementales. Une échelle de puissance aussi large permet de travailler les sprints courts, en particulier les premiers tours de pédale, lors des départs arrêtés. Comme avec tous les autres ergomètres, la précision absolue n'est pas possible sur toute la gamme de mesure. Une batterie de test a montré une variance inférieure à 1% (0,42% +/- 0,46%) - South Australian Institute of Sport 31/03/2010.

ÉTUDES SCIENTIFIQUES PUBLIÉES A PROPOS WATTBIKE

En aout 2013, International Journal of Sports Physiology and Performance a publié une étude signée de Matthew Driller sur la fiabilité d’un test sprint de 30 secondes sur l’ergo cycle WattBike

Un article signé James Hopker (université de kent, UK) a été publié le 20 juin 2010. Le sujet porte sur la fiabilité de l’ergocycle WATTBIKE comparé au Système SRM.


Si l'on ramène ceci aux différentes plages de résistance du Wattbike, voici ce que l'on obtient : 

PuissanceErreur
< 100 watts                Jusqu'à 6% ou 6 Watts
100 - 200 Watts               < 2%
200 - 500 Watts               < 1,5 %
> 500 Watts               < 1%
Plage totale               Moins de 2%



Précision et terminologie

Les spécifications d'un ergomètre calibré peuvent être définies de plusieurs façons. Quand on compare la précision des différents matériels il est important de comprendre les différences pour éviter les erreurs d'interprétation, également valables pour en comprendre le degré de précision. La compréhension des erreurs et de la précision d'un ergomètre est capitale pour choisir en connaissance de cause le matériel qui vous conviendra, mais également lors de l'utilisation au quotidien.

L'erreur existe dans tout système de mesure. Connaitre son ampleur et sa localisation sont essentiels pour une utilisation pointue.

Erreur Absolue.

L'erreur absolue est la différence entre la valeur réelle et la valeur lue sur le moniteur. Si la valeur réelle est de 50 Watts et que le moniteur indique 47 Watts, l'erreur absolue est donc de 3 Watts. L'utiliser en dehors de son contexte peut porter à confusion et à mauvaise interprétation. Ainsi une erreur de 3 watts représente 6% pour 50 Watts, mais 1 % pour 300 watts.

Erreur Relative.

L'erreur relative représente la relation entre l'Erreur Absolue et la "vraie valeur". Si par exemple la "vraie valeur" est de 300 Watts et la mesure est de 297 Watts, l'erreur absolue est de 3 Watts. L'Erreur Relative est donc de 3 Watts  / 300 Watts * 100 = 1 % ( de 300 Watts). La précision est donc de 99 %