Comprendre les informations retranscrites par l'ergocycle Wattbike est primordial. Lisez attentivement les informations ci-dessous.
Le Wattbike mesure les Watts directement depuis la transmission. La force totale résulte de la somme des forces appliquées à la chaîne par les manivelles.
Il est donc important de bien comprendre que les calculs ci-dessous sont des calculs dérivés de cette puissance mesurée (Watts).
Le capteur de puissance de l'ergotrainer Wattbike est calibré en usine. Les tableaux ci-dessous montrent les puissances développées en fonction des tours minute et des ouvertures réglées sur la roue. Toutefois, ces mesures sont établies grâce à l'utilisation d'un moteur relié à un arbre moteur pour obtenir ces cadences fixes de 10 en 10 (de 40 à 130 tours minute ci-dessous). Ces mesures sont donc idéales car réalisées en usine avec une cadence extrêmement fiable. Un écart faible peut donc se produire avec ce que vous réalisez.
La combinaison utilisée par le vélo indoor Wattbike est un pignon 13 dents et un plateau de 48 dents. Comment avec cette simple combinaison peut-on obtenir une telle variété de braquets ? La combinaison avec le volet d'ouverture permet cela.
Un peu de théorie pour mieux pratiquer
En dehors de la pente de la route et du vent, ce qui vous permet de réguler votre allure et les sensations c'est le «braquet». Le braquet est le rapport entre les dents du plateau (où se situent les pédales) et le pignon situé sur l'axe de la roue arrière. Il est souvent accompagné d'un dérailleur qui permet à la chaîne de passer de pignon en pignon.
Le pignon comporte une série de roues dentées. Généralement, ce nombre est compris entre 11 et 26 dents. Le plateau comporte moins de «couches», souvent 2 et parfois 3. Le cycliste choisi alors le placement de la chaîne entre les pignons et les plateaux pour lui permettre de mieux gérer son effort en fonction de ce qu'il souhaite faire comme travail ou de la route tout simplement.
Ce placement est souvent exprimé de la façon suivante : XX / YY ou XX est le nombre de dents du plateau et YY est celui du pignon choisi. Ainsi, 52 / 14 signifie que le plateau de 52 dents et le pignon de 14 dents ont été choisis.
Bon c'est bien beau tout çà mais concrètement ? Le choix du cycliste influe directement sur la distance parcourue à chaque tour de pédale. C'est ce que l'on appelle le développement. En mettant un vélo classique, roues au sol, si l'on fait reculer le vélo pour que les pédales fassent un tour complet, on aura la longueur de développement propre à ce réglage. On peut aussi le calculer : (Diamètre de la roue arrière en mètres * 3,142) * (nbre de dents plateau / nbre de dents du pignon).
Plus le rapport plateau / pignon est grand, plus la distance parcourue par tour de pédale sera grande, plus l'effort sera important. Dans le tableau figurant page suivante, vous verrez que l'ergotrainer Wattbike couvre des développements allant de 6 à 9 m.
Comment appliquer cela au vélo Wattbike ?
En appliquant les formules de calcul ci-dessus, on arrive à déterminer une équivalence entre l'ouverture du volet d'air et le développement généré.
Donc si vous regardez dans le tableau de conversion, un réglage à 1 sur le Wattbike correspond à 39/14 ou 42/15 ou 45/16 ou 48/17 ou 50/18 ou encore 53/19 sur un vélo. Une ouverture à 10 équivaut à 50/12 ou 54/13. Pour plus de détails référez-vous à la table de conversion ci-dessous.

Tableau 1 - Tableau des développements (mètres) - Roue standard à pneu route tubulaire
Pignons | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | |
39 | 6.94 | 6.41 | 5.95 | 5.55 | 5.21 | 4.90 | 4.63 | 4.38 | 4.16 | 3.97 | 3.79 | 3.62 | 3.47 | 3.33 | 3.20 |
40 | 7.12 | 6.57 | 6.10 | 5.69 | 5.34 | 5.02 | 4.75 | 4.50 | 4.27 | 4.07 | 3.88 | 3.71 | 3.56 | 3.42 | 3.29 |
41 | 7.30 | 6.74 | 6.25 | 5.84 | 5.47 | 5.15 | 4.86 | 4.61 | 4.38 | 4.17 | 3.98 | 3.81 | 3.65 | 3.50 | 3.37 |
42 | 7.47 | 6.90 | 6.41 | 5.98 | 5.61 | 5.28 | 4.98 | 4.72 | 4.48 | 4.27 | 4.08 | 3.90 | 3.74 | 3.59 | 3.45 |
43 | 7.65 | 7.06 | 6.56 | 6.12 | 5.74 | 5.40 | 5.10 | 4.83 | 4.59 | 4.37 | 4.17 | 3.99 | 3.83 | 3.67 | 3.53 |
44 | 7.83 | 7.23 | 6.71 | 6.26 | 5.87 | 5.53 | 5.22 | 4.95 | 4.70 | 4.47 | 4.27 | 4.09 | 3.92 | 3.76 | 3.61 |
45 | 8.01 | 7.39 | 6.86 | 6.41 | 6.01 | 5.65 | 5.34 | 5.06 | 4.80 | 4.58 | 4.37 | 4.18 | 4.00 | 3.84 | 3.70 |
46 | 8.19 | 7.56 | 7.02 | 6.55 | 6.14 | 5.78 | 5.46 | 5.17 | 4.91 | 4.68 | 4.47 | 4.27 | 4.09 | 3.93 | 3.78 |
47 | 8.36 | 7.72 | 7.17 | 6.69 | 6.27 | 5.90 | 5.58 | 5.28 | 5.02 | 4.78 | 4.56 | 4.36 | 4.18 | 4.01 | 3.86 |
48 | 8.54 | 7.89 | 7.32 | 6.83 | 6.41 | 6.03 | 5.69 | 5.40 | 5.13 | 4.88 | 4.66 | 4.46 | 4.27 | 4.10 | 3.94 |
49 | 8.72 | 8.05 | 7.47 | 6.98 | 6.54 | 6.16 | 5.81 | 5.51 | 5.23 | 4.98 | 4.76 | 4.55 | 4.36 | 4.19 | 4.02 |
50 | 8.90 | 8.21 | 7.63 | 7.12 | 6.67 | 6.28 | 5.93 | 5.62 | 5.34 | 5.08 | 4.85 | 4.64 | 4.45 | 4.27 | 4.11 |
51 | 9.08 | 8.38 | 7.78 | 7.26 | 6.81 | 6.41 | 6.05 | 5.73 | 5.45 | 5.19 | 4.95 | 4.74 | 4.54 | 4.36 | 4.19 |
52 | 9.25 | 8.54 | 7.93 | 7.40 | 6.94 | 6.53 | 6.17 | 5.84 | 5.55 | 5.29 | 5.05 | 4.83 | 4.63 | 4.44 | 4.27 |
53 | 9.43 | 8.71 | 8.08 | 7.55 | 7.07 | 6.66 | 6.29 | 5.96 | 5.66 | 5.39 | 5.14 | 4.92 | 4.72 | 4.53 | 4.35 |
54 | 9.61 | 8.87 | 8.24 | 7.69 | 7.21 | 6.78 | 6.41 | 6.07 | 5.77 | 5.49 | 5.24 | 5.01 | 4.80 | 4.61 | 4.44 |
55 | 9.79 | 9.03 | 8.39 | 7.83 | 7.34 | 6.91 | 6.53 | 6.18 | 5.87 | 5.59 | 5.34 | 5.11 | 4.89 | 4.70 | 4.52 |
56 | 9.97 | 9.20 | 8.54 | 7.97 | 7.47 | 7.03 | 6.64 | 6.29 | 5.98 | 5.69 | 5.44 | 5.20 | 4.98 | 4.78 | 4.60 |
Tableau 2 - Tableau de conversion des développements (mètres) / ouverture du levier - Roue standard à pneu route tubulaire. Modèle: Pro / Trainer
Pignon | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | |||
39 | 3 / 9 | 2 / 6 | 1 / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||||||
40 | 4 / | 2 / 7 | 1 / 5 | / 3 | / 2 | / 2 | |||||||||
41 | 4 / | 3 / 7 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | |||||||||
42 | 5 / | 3 / 8 | 2 / 6 | 1 / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | ||||||||
43 | 5 / | 4 / 9 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 1 | ||||||||
44 | 6 / | 4 / 10 | 3 / 7 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||||
45 | 6 / | 4 / | 3 / 8 | 2 / 6 | 1 / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||||
46 | 7 / | 5 / | 4 / 9 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | ||||||
47 | 8 / | 5 / | 4 / 10 | 3 / 7 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | ||||||
48 | 9 / | 6 / | 4 / | 3 / 8 | 2 / 6 | 1 / 4 | / 3 | / 2 | / 2 | ||||||
49 | 10 / | 6 / | 5 / | 3 / 9 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||
50 | 10 / | 7 / | 5 / | 4 / 10 | 3 / 7 | 1 / 5 | 1 / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||
51 | 8 / | 5 / | 4 / 10 | 3 / 8 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||
52 | 9 / | 6 / | 4 / | 3 / 8 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | |||||
53 | 10 / | 6 / | 5 / | 4 / 9 | 3 / 7 | 1 / 5 | 1 / 4 | / 3 | / 2 | / 2 | / 1 | ||||
54 | 10 / | 7 / | 5 / | 4 / 10 | 3 / 7 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 1 | ||||
55 | 8 / | 6 / | 4 / | 3 / 8 | 2 / 6 | 1 / 5 | / 4 | / 3 | / 2 | / 2 | |||||
56 | 9 / | 6 / | 5 / | 4 / 9 | 3 / 7 | 1 / 5 | 1 / 4 | / 3 | / 3 | / 2 | / 1 |
Tableau 3 - Développement (mètres) par tour à la cadence de 90 tours/min.
Levier | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mètres | 6.2 | 6.4 | 6.8 | 7.2 | 7.6 | 8.0 | 8.2 | 8.4 | 8.6 | 8.8 |
Ainsi pour chaque tour de pédale, une distance de 6,2 mètres est enregistrée par le Wattbike si le réglage est sur 1 et 8,8 mètres si le levier est sur 10 (poru une cadence constante de 90 tours min).
Si vous jetez un oeil au tableau ci-dessous, l'ouverture à 1 correspond à un 39/14 ou 42/15 ou 45/16 ou encore aux couples 48/17, 50/18 et 53/19. Le niveau 10 équivaut à 50/12 ou 54/13 à la cadence de 90 tr / min.
Tableau 4 - Comparaison entre ouverture de levier, développement et couples possibles Plateau / Pignon.
Ouverture | Mètres | Combinaison Plateau / Pignon |
---|---|---|
1 | 6.2 | 39/14, 42/15, 45/16, 48/17, 50/18, 53/19 |
2 | 6.4 | 39/13, 42/14, 45/15, 48/16, 51/17, 54/18 |
3 | 6.8 | 39/12, 41/13, 44/14, 47/15, 50/16, 53/17, 56/18 |
4 | 7.2 | 40/12, 43/13, 46/14, 50/15, 53/16, 56/17 |
5 | 7.6 | 43/12, 46/13, 50/14 53/15 |
6 | 8.0 | 45/12, 46/13, 49/14, 53/15, 56/16 |
7 | 8.2 | 46/12, 50/13, 54/14 |
8 | 8.4 | 47/12, 51/13, 55/14 |
9 | 8.6 | 48/12, 52/13, 56/14 |
10 | 8.8 | 50/12, 54/13 |
Utilisation de grands ou petits développements.
Si une grande ouverture du volet d'arrivée d'air de mon ergo-trainer Wattbike traduit une grande distance par tour de pédale, cela veut-il dire qu'il vaut mieux utiliser un grand développement ?
Oui et non
Oui, si vous parvenez à garder la même fréquence de pédalage. En fait, tout dépend de vos qualités intrinsèques. Si vous vous savez véloce, il vaudra mieux opter pour un braquet sensiblement plus léger et compenser ce réglage facile par une fréquence de pédalage plus importante. En revanche, si vous êtes puissant, vous pourrez emmener un braquet plus gros avec une fréquence de pédalage moindre. Cela se vérifie lorsque deux cyclistes sont au pied d'une côte, chacun sélectionne le braquet qui lui convient le mieux. Ils pourront arriver au sommet ensemble tout en ayant une fréquence de pédalage différente au cours de l'ascension.
Le même principe s'applique avec le rameur Concept2 : Un utilisateur véloce mais peu puissant peut battre son record personnel en réglant le volet d'arrivée d'air sur le volet #1. Il compensera ce réglage facile pour une grande vélocité. À l'inverse, un utilisateur puissant pourra améliorer son record personnel sur le volet # 8 ou + tout en ayant une fréquence de ramerie moins élevée. Il compensera son manque de vélocité par sa puissance et le choix de son réglage. Tout est dit dans cette formule de physique bien connue : Puissance = force X vitesse
Non, le réglage d'ouverture du système de freinage à air de l'ergocycle wattbike n'indique pas que vous allez aller vite : le 10 ne va pas plus vite que le 1... Un réglage à 10 n'est pas plus difficile qu'à 1. Une même quantité de puissance (Watts) appliquée à chaque tout de pédale produira le même résultat que l'on ait un petit ou un grand développement. Dans le cas d'une ouverture importante, la puissance sera utilisée lors d'un mouvement plus lent. Ce sera le contraire (vitesse plus rapide pour la même puissance) avec une petite ouverture. Pour obtenir la même puissance exprimée, un petit développement demandera une cadence plus importante mais une force moindre. Un développement plus important produira plus de puissance pour la même vitesse mais demandera plus de force. La cadence optimale (en tours / minute) est en fait un équilibre entre la vitesse de jambes et la puissance appliquée aux pédales, ainsi que l'efficacité de pédalage.
Pour une utilisation générale, le réglage de résistance à air à utiliser doit permettre une cadence de 70 à 90 tours minute. Ces cyclistes plus entraînés pourront maintenir une cadence de 90 - 110 tours / min, alors que les cyclistes confirmés pourront maintenir une cadence supérieure à 110 tr / min. Les sprinters peuvent atteindre 140 et +. Selon les cisconstance et le but visé, la cadence peut varier de 50 à 200 tours / min.
Pour la plupart des utilisateurs, le réglage utilisé sera de 1 à 3 (développement de 6.2 à 6.8 m / tour) et parfois de 4-6 (dévelopement de 7.2 à 8.0 m / tour). Pour de courts sessions sur la puissance, vous pouvez utiliser un niveau de 6 à 10 (développement de 8 à 8.8 m / tour).
Voir les réglages de résistance, cadence et puissance
Accédez au tableau comparatif Wattbike pro Vs Trainer
Comprendre le double système de freinage à air + magnétique du Wattbike
Tableau des développements Wattbike