Après une blessure aux lombaires, Maximilien JANICKE, compétiteur espoir au Club d’Aviron de MELUN a pu être accompagné par INCEPT. Dans l’incapacité de pouvoir pratiquer son sport de prédilection à savoir l’AVIRON, Maximilien a dû trouver une alternative d’entrainement.
C’est ainsi qu’il a dû raccrocher les rames pour le vélo, pour une période de 2 mois.
Sa réathlétisation a pu être optimisée grâce au prêt d'un vélo BikeErg. En effet, le BikeErg, dernier né de la gamme Concept2 s’adapte à tout type de public et est souvent utilisé par les kinés pour la rééducation de leurs patients.
1. Qui êtes-vous ? Présentez-vous-en quelques lignes (nom, prénom, âge, fonction ...).
Je suis Maximilien Janicke, j’ai 18ans et suis actuellement étudiant en Terminale Scientifique, compétiteur espoir au Club d’Aviron de MELUN.
2. Comment avez-vous connu Incept ?
J’ai connu INCEPT grâce à leurs présences en compétitions (sur les championnats d’avirons) ainsi que sur les réseaux sociaux.
3. En quoi le(s) produit(s) Incept répond(ent)-il(s) à vos attentes dans votre préparation physique ?
Suite à une blessure aux lombaires fin octobre 2018, il m’était impossible de ramer (ergo ou bateau) ou faire de la musculation. La seule manière de m’entrainer était le vélo. Le BikeErg m’a donc accompagné de début novembre jusqu’aux championnats de France Indoor en février. J’ai ainsi pu m’entrainer quotidiennement chez moi, sur le BikeErg. Cela m’a permis de m’entrainer tout en me soignant et ainsi limiter ma perte d’endurance.
4. Vous avez sollicité Incept pour le produit « BikeErG », quels sont vos retours et vos appréciations du produit? A-t-il répondu à vos attentes ? Quelle note lui donneriez-vous ?
Le BikeErg m’a permis de limiter les pertes musculaires dans un premier temps. J’ai également pu diminuer les différences de puissances que j’avais entre mes deux jambes. J’ai ainsi pu maintenir une préparation physique pratiquement normale et aborder les échéances importantes de la saison le plus sereinement possible. Je lui donnerai la note de 9/10, ce produit à totalement répondu à mes attentes.
5. Selon vous, quels sont les points forts de ce produit ?
La possibilité de suivre en direct sur un deuxième écran d’autres données importantes grâce au PM5. Le fait de pouvoir revoir les entrainements plus tard sur l’application ERG DATA. Cette application est téléchargeable gratuitement sur smartphone et permet de garder tous les entrainements grâce au PM5 doté du Bluetooth.
6. Faites-nous partager votre secret : quels sont les meilleurs exercices à faire sur cet appareil ? Ou quelle est la meilleure fonctionnalité de cet appareil ?
Je n’ai pas utilisé toutes les fonctionnalités du BikeErg, j’ai principalement fait du B1 et du B2.
Pourriez-vous nous donnez plus de précisions sur votre entrainement B1 et B2 ?
Les entrainements B1 et B2 sont des entrainements caractéristiques de l’aviron. Effectuées normalement en bateau, le B1 et le B2 correspondent à un travail sur une durée imposée à cadence donnée et à une certaine intensité.
J’ai donc pu, par exemple, effectuer des séances type B1 qui duraient 1h20 (2 séquences de 40min) à un rythme cardiaque de 150/160 bpm.
Le B2 est un travail légèrement plus court que le B1 sur des intensités plus grandes (160/180 bpm) et sur une cadence plus élevée (20 coups/minutes contre 18 en B1).
7. Globalement, que pensez-vous de votre expérience avec Incept ?
Mon expérience avec Incept: simple, efficace !
8. Recommanderiez-vous Incept à votre entourage ?
Évidemment
9. Entre 1 à 10 (1 étant « très mauvais » et 10 étant « excellent »), quelle note donneriez-vous à Incept ? (de la prise de contact à la livraison du produit chez vous jusqu’au retour du prêt)
De la prise de contact jusqu’au retour du prêt, tout a été très rapide ! Une communication et une réactivité très efficace sont les plus grands points forts d’Incept. Je vous remercie de votre accompagnement tout au long de ma blessure !