WidgetAvisVerifies

Nous avons demandé à quelques clients de partager leurs expériences d’entraînement sur nos 3 produits phares que sont le rameur Concept2, le vélo Wattbike et le skierg Concept2. Voici 4 avis clients riches d’enseignements

Les acteurs :

PP = Philippe Puechberty : Cycliste et coach de l’AS Crédit Foncier à Charenton.
TH = Thierry Hensgen et son épouse, Couple de triathlètes (48 et 41 ans), cadres, 4 enfants.
FC = Frédéric Caulier, coach au Studio C Coaching Concept (6 pers max / cours).
S&N = Sabrina (36 ans, 167cm 57kg) et Nicolas (39 ans 190cm 70 kg), couple de triathlètes et raids multisports, courses d'orientation, swimrun, ski de fond.

 

Pourquoi faites-vous du sport (problème de santé, objectifs sportifs....) ?

TH : Je pratique le triathlon et le cyclisme (IM, La Marmotte....) et madame également (half IM). Nous nous servons également de ces machines en rééducation (madame vient de se faire opérer du pied) et en renforcement musculaire. J'ai eu beaucoup de problèmes de dos, et depuis que j'ai ajouté le rameur dans ma pratique, je n'en ai quasiment plus. Ayant tous les deux des emplois à responsabilité + 4 enfants, nous ne pouvons parfois faire du sport que le soir après le diner, et ces machines sont parfaites pour cela.

FC : Dans notre petite salle, nous ne cultivons pas le culte du corps. Les coachs ne sont pas issus du monde de la musculation ou du fitness et il n’y a aucun miroir. Pour nous la condition physique prime sur l’apparence physique. Les gens viennent comme ils sont et n’ont pas besoin d’avoir de complexe car nous faisons en sorte d’adapter le niveau en fonction de chacun afin qu’ils aient un sentiment de réussite et de progression. Le but c’est qu’ils aient le sourire à la fin du cours (pendant c’est parfois un peu compliqué suivant l’intensité !!). Pour nous, pratiquer une activité physique est essentielle pour son bien-être moral et physique. Le corps est fait pour bouger et la  sédentarité est le nouveau « tabac », notre société commence à le comprendre. C’est vraiment le message que l’on veut faire passer. Bouger, amusez vous et faites vous du bien avant tout !

S&N : Nous pratiquons le sport pour plusieurs raisons : se sentir bien dans son corps, être en meilleur santé grâce au sport, chercher ses limites physiques et mentales, s'amuser dans nos diverses pratiques et essayer d'être performant dans ce qu'on fait. Nous avons aménagé une petite salle de sport dans une cave voutée de 70 m2 avec un tapis de course, Wattbike, Skierg et rameur, un banc de développé couché, une barre de tractions, des kettlebells, des haltères, swissballs, un TRX, une table de pingpong.

Quel type de clients/adhérents suivez-vous ?

PP : Du sportif confirmé au sportif occasionnel. Nos athlètes, triathlètes et cyclistes se préparent pendant la période hivernale sur les Wattbike, et affinent leur entrainement sur la combinaison SkiErg / WattBike / Rameur.

 

Pourquoi recommandez-vous de pratiquer ces 3 appareils  (préparation physique, etc ...) ?

PP : L’aspect ludique, travailler en circuit et changer d’appareil, exemple 10min de SkiErg, 10min de WattBike et enfin 10min de rameur, et on peut répéter le cycle autant de fois que l’on veut (ou que l’on peut), et aussi varier la durée du cycle en augmentant l’intensité … il y a tellement de possibilité. La souplesse des appareils à résistance à air convient très bien à des sportifs en cours de rééducation.

S&N : Grâce à cette variété d'appareils nous avons mis en place une épreuve originale qui se déroule dans notre cave et que nous proposons aux gens de notre entourage, essentiellement des sportifs, qui viennent la faire quand ils le souhaitent, c'est un quadrathlon qui se déroule de la manière suivante : il faut faire 15 minutes sur chaque appareil dans cet ordre : ski, Wattbike, rameur et tapis en réalisant la plus grande distance sur chaque appareil, résistance au choix, le temps de transition est pris en compte.

Combien de séances par semaine recommandez-vous de réaliser ?


TH : Entre une et trois. Plus en hiver qu'en été bien évidemment

PP : Tout dépend des pratiques et des attentes, on a des addicts qui consomment sans modération. Des protocoles d’entrainement en fonction des échéances (interval training / puissance – constante watt , etc ).

FC : Nous recommandons un minimum de 2 séances/semaine

S&N : En moyenne nous utilisons chaque appareil 1 à 2 fois par semaine, le rameur et le ski nous ont fait progresser en natation tout en nageant moins. Nous faisons en moyenne 2h de sport par jour mais c'est très variable car nos pratiques sont très variées et nous n'aimons pas les plans d'entraînement spécifiques, nous préférons être polyvalents et  faire les séances selon l'envie, l'état physique et le temps disponible.

 

Utilisez-vous les 3 appareils dans la même séance ou bien 1 séance = 1 appareil ?


TH : C'est variable. Nous faisons parfois des séances de Wattbike uniquement, mais nous faisons plus souvent un mix. Nous organisons parfois des circuits avec des amis.

PP : Encore une fois, tout dépend du protocole et des objectifs. Pour ma part, je viens de participer à ma 2ème Cape Epic, course VTT UCI à étapes hors catégorie, le Wattbike m’a permis d’accumuler les heures de selle qu’il ne m’aurait pas été permis de faire en extérieur cet hiver.

FC : En règle générale il y a toujours un appareil dans la séance soit dans les ateliers soit sous forme de course en relais à la fin du cours en guise de surprise !! Dans les cours de Cardio training nous utilisons souvent les trois appareils rameur, vélo Wattbike et Skierg.

S&N : Au départ le but de la salle de sport et des divers appareils était de limiter les blessures, en effet je suis très fragile musculairement, des tendinites à répétition et comme ma discipline préférée est la course à pieds nous avons d'abord acheté un tapis de course, ( j'avais déjà un home-trainer realaxiom). Ensuite est venu le rameur puis dernièrement le Wattbike et le Skierg. Après avoir eu des doutes sur l'utilité de ces achats, sur le fait de la lassitude à les utiliser, nous sommes vraiment très satisfaits au point d'avoir vraiment modifié nos entraînements.

 

Décrivez votre séance préférée ?

TH : 20min de rameur, 20min de Wattbike, 20min de course sur tapis, 20min eliptique, 10min de Skierg. Sinon des séances de 45mn de Wattbike variées (cadence, force, montagne en surélevant l'avant du vélo).

PP : L’interval training ou l’association séance WOD Crossfit avec l’un des trois appareils en fin de bloc.

FC : Personnellement les coach aiment utiliser les trois appareils pour leurs entrainements personnels (fractionnés etc.). Pour les clients nous faisons essentiellement des exercices fonctionnels et nous intégrons les appareils pour faire monter le cardio et accentuer le travail musculaire. Il est difficile de donner une séance type car elles changent tout le temps. Cela dit, nous aimons beaucoup les courses en relais avec les appareils car cela met une ambiance terrible dans la salle et c’est assez sympa à vivre.

S&N : Voici nos types de séances préférées :
Sur le tapis: essentiellement du fractionné 1'/1' en variant la vitesse et la pente.
Sur le Wattbike: le test pallier, de la vélocité, du gimenez, de la force et PMA.
Sur le rameur et Skierg: nous faisons souvent 5*2000m, un à résistance 1 en guise d'échauffement, un résistance 10 avec 10 mouvements le plus fort possible tous les 300 mètres, un force 7 en faisant du 30''/30'', un force 5 en mode chrono et le dernier force 3 en variant les mouvements. Nos records actuels: 500m rameur 1'53 et 1'34, 2000m rameur 8'22 et 7'28, 500m ski 2'06 et 1'44, 2000m ski 9'41 et 7'48.

Citez, décrivez une caractéristique du rameur du skierg et du Wattbike que vous appréciez le plus

TH : Robustesse, qualité des sensations, qualité des mesures permettant d'étalonner son état de forme

PP : Pour chacun des appareils, la console est on ne peut plus simple, tu te mets en action, et le programme se lance. En usage pro, les appareils résistent aux « sauvages »

FC : Rameur : il est pliable et n’ayant qu’une petite surface c’est très pratique. Skierg : accessible à tous, agréable et efficace. Wattbike : précision

S&N : Le Wattbike est très utile pour séances courtes de qualité et séances reproductibles pour voir l'évolution. Ma séance préférée est le test pallier. Seul point faible : la luminosité de l'écran n'est pas satisfaisante.
Nous n'avons pas de commentaires particulier pour le rameur si ce n'est que c'est un outil indispensable pour un travail global du physique (et du mental!).
Le Skierg offre la possibilité d'exécuter des mouvements variés, de mettre en action plus ou moins de groupes musculaires (juste à signaler qu'un câble du ski s'est détaché lors d'un sprint mais que nous avons remis sans problème).

Parmi le rameur, le vélo et le skierg, quel est l'appareil que vous appréciez le plus ? Pourquoi ?

TH : Je suis l'heureux propriétaire de vos trois machines et si c'était à refaire, je résignerais les yeux fermés, car de tous les appareils que nous avons la chance de posséder, les 3 vôtres sont parmi les plus utilisés. Ceci dit, pour notre pratique du triathlon, le Wattbike a notre préférence. Mais si je ne devais conseiller qu'une machine à un néophyte, je lui conseillerais le rameur car c'est vraiment un appareil très complet.

PP : En tant que cycliste, ma préférence va au WattBike, son ergonomie, sa précision et le nombre d’informations transmises en jumelage avec le Garmin en fait pour un outil indispensable

FC : Le wattbike car nous sommes cyclistes mais nous sommes très surpris par le skierg et le rameur que nous affectionnons tout autant maintenant !

S&N : Le Skierg est l'appareil qui me plaît le plus (sensations, mouvements variés, permet de s'entraîner même lorsque blessé aux jambes).

Merci Philippe, Thierry, Frédéric, Sabrina & Nicolas de vous êtes prêté au jeu des questions/réponses.