Découvrez Camille Laude, espoir du ski de fond français qui essaie de devenir le prochain visage tricolore dans cette discipline, comme l'a pu être un de ses exemples désormais retraité : Martin Fourcade.
Aujourd'hui, Camille nous fait part de son expérience COVID-19 mais surtout de ses objectifs 2020/2021 et c'est peut dire que le mot "ambition" reflète parfaitement son état d'esprit.
Pour commencer, qui est Camille ?
Pour la présentation, je m’appelle Camille Laude, j’ai 22 ans et je pratique le ski de fond de haut niveau.
Côté palmarès, ou plutôt "début de palmarès" en espérant faire encore mieux après, j’ai participé à plusieurs grandes compétitions internationales (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ; Jeux Olympiques de la Jeunesse ; 3 Championnats du monde Junior) et j’en suis revenu avec 2 médailles de Bronze en relais et une 4ème place individuelle.
Côté national, j’ai 3 titres de champion de France sur le sprint, la course individuelle et le relais et 2 victoires au classement général de la coupe de France, dont la dernière en mars dernier après ma première victoire en catégorie sénior sur la dernière course de l’année.
Quelle est ton équipe ?
Après 5 années à amasser beaucoup d’expérience au sein de l’équipe France Junior puis sénior, j’attaque une saison avec plus de liberté dans une équipe pro française : Le Team Vercors Isère.
À sa tête Robin Duvillard, médaillé olympique en ski de fond en 2014. L’occasion pour moi d’essayer de nouvelles choses à l’entraînement, dont l’intégration du Ski-Erg, peu utilisé en Equipe de France pour l’instant.
Le post-confinement, comment le vis-tu ?
Ce confinement est tombé « au meilleur moment » pour un athlète de sport d’hiver, car le mois d’avril est traditionnellement réservé à la pause sportive. J’ai profité du temps offert par cette situation inédite pour faire un point profond sur mon projet sportif et sur les moyens à mettre en place pour le réaliser.
C’est ainsi que je suis retourné sur les skis roue début mai plus motivé que jamais, avec une nouveauté : j’ai ajouté des objectifs intermédiaires dans ma préparation pour suivre mon progrès.
Je suis donc actuellement en pleine période de préparation, dans laquelle je touche à beaucoup de sport d’endurance (course à pied, vélo, VTT, skis roue, natation…) pour me former une base solide.
A cela j’ajoute de la musculation du gainage, de la proprioception et plusieurs intensités en skis roue et à pied. Et cerise sur le gâteau, le Ski-Erg vient prendre une place importante dans ma préparation, puisqu'il me permet de rendre mon progrès mesurable lors des tests de puissance que j’ai décidé de réaliser régulièrement.
Tout cela m’amène à plus de 15h d’entraînement hebdomadaire, un investissement nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs cet hiver !
Concernant ton année 2020 - 2021, où est fixé ton regard ?
Pour l’hiver prochain, je pars à la quête des Championnats du monde U23 en Pologne, dans lesquels je cible particulièrement les épreuves de ski classique (sprint et 30km). A côté j’ai toujours en tête l’envie de briller sur le circuit national, surtout lors des championnats de France, j’aimerais beaucoup monter sur un podium en coupe d’Europe et pourquoi pas re-goûter à la coupe du monde ?
Pour nos lecteurs, un souvenir qui t'a marqué ?
Mon meilleur souvenir est assez lointain (2015) et ce n’était pas ma meilleure performance sportive, mais je ne suis toujours pas parvenu à le détrôner…
C’était à l’occasion du relais des championnats de France Cadet. Je venais de terminer 2ème la veille derrière mon grand rival de la saison, lui cédant au passage la victoire du classement général, et ce jour là c’était l’épreuve des relais. C’est toujours un moment particulier de cohésion et nous avions tous vraiment à coeur de réussir cette course ensemble.
Je m’élançais en dernier relayeur, après un enchaînement de courses parfaites de mes coéquipiers, côte à côte avec ce même athlète du Mont Blanc qui m’avait battu la veille.
Entre l’esprit de revanche, et l’énergie de mes coéquipiers, j’ai trouvé les ressources au fond de moi dans le sprint final pour aller franchir la ligne en tête et tomber dans les bras de mes coéquipiers et surtout amis ! Je m’entraîne tout les jours pour revivre ces émotions.
Merci à Camille, de nous avoir accordé du temps et representer également notre entreprise dans les meilleures compétitions mondiales. C'est un plaisir de l'accompagner dans ses différents projets et vers la réussite de ceux-ci.
Vous pouvez également suivre son actualité directement sur sa page Instagram ou Facebook.