Palette Compact


Palette Compact - Ponton
Palette Compact dans l'eau
Palette Compact vs Fat 2 - arrière
Palette Compact vs Fat2 - devant
Palette Compact vs Macon - devant
 

Les avirons de couple Compact

Avec une surface de palette inférieure, nos nouveaux (mars 2016) avirons de couple Compact (appelés "Bantam" aux USA) utilisent les mêmes composants que nos avirons standards, mais avec l'apport de deux nouvelles particularités :

  • Nouvelle palette Compact (21,5x36cm) et thermo-moulée
  • Nouvelle poignée ajustable thermo-moulée (à partir du 24/11/16)

Le résultat est un aviron plus durable, plus économique, très stable et agréable à ramer avec un poids et un équilibre identiques aux avirons de couple palette hache, tube ultralight.

Ces avirons Compact conviennent à une large variété d'utilisateurs, tels que les vétérans, loisirs, jeunes et même débutants puisque la surface de la palette Compact est inférieure à celle d’une palette Macon.

Ces avirons Compact conviendront parfaitement pour un usage en entraînement, randonnées, initiation. Par ailleurs, les tests chronométriques réalisés aux USA ces derniers mois, l’efficacité de la palette et sa facilité d’utilisation laissent à penser que ces avirons Compact pourraient se retrouver aux départs de compétitions.

Des nouvelles palettes pour les jeunes ?

La Mission d’Aide à la Performance de la Fédération Française d’Aviron a rédigé un article qui explique l'intérêt des palettes Compact dans la pratique de l'aviron par un jeune public.

 Télécharger l'article "Des nouvelles palettes pour les jeunes ?" (PDF  )

Caractéristiques des palettes Compact

La palette Compact est une conception thermo-moulée par injection qui maintient le même poids et l'équilibre comme un aviron Ultraléger. La technique du thermo moulage rend la palette plus solide et bien plus économique.

La surface de la palette « Compact » est inférieure à une palette « Macon » (624cm2 pour une palette Compact contre 694cm2 pour une Macon et 780cm2 pour une hachoire) ce qui confère à la palette "Compact" un grand confort à l'utilisation.

La hauteur de palette reste comparable (21,5cm) aux palettes lisses V2 et FAT2. En maintenant cette hauteur, la palette est stable dans l'eau et reste efficace.

En revanche la longueur (36cm) est réduite de 10cm par rapport à la palette Smoothie2 et 14cm de moins par rapport à la Macon.

Le polypropylène moulé par injection rend la palette Compact plus solide, plus économique mais moins rigide que les palettes Hachoires et Macon fabriquées elles en fibre de carbone.

Le tube (fibre de carbone), le manchon, le collier, l’ajustabilité sur 5cm de la poignée, les différentes options de revêtement de poignées restent identiques à l’aviron ultralight pour un prix réduit d’environ 25%.

Nous recommandons des dimensions qui conviennent à la plupart des usages : Longueur de 281 cm à 286 cm, rigidité standard, calage à 0°, revêtement de poignée orange cannelé ou bleu ciel (diamètre 3,35cm). Toutefois, comme pour les autres types d’aviron Concept2, il est tout à fait possible de les personnaliser (longueur tube, emplacement du manchon sur le tube et son calage, type de revêtement de poignées…). La longueur suggérée de la rame, 281-286 cm, est bien adapté à une grande variété. Voir la comparaison suivante.

Palette Longueur recommandée
Compact 281-286
Macon 294-299
H Lisse V2 284-289
H (avec nervure) 287-292

FAQ : Questions fréquentes

Pourquoi Concept2 a développé les avirons Compact ?

Le développement de la pratique de l’aviron de manière non compétitive (aviron randonnée, aviron santé) et la création de nombreuses bases nautiques ou centres d'aviron à la fois aux États-Unis et à l'étranger associés aux difficultés que rencontrent ces structures pour proposer du matériel de qualité, ont incité Concept2 USA à travailler sur l’élaboration d’avirons à coûts réduits tout en maintenant la réputation de Concept2 en terme de durabilité et de soutien à la communauté des rameurs dans le monde entier depuis 40 ans.

Qui peut utiliser les avirons Compact ?

La durabilité des avirons Compact profitera à tout le monde, plus particulièrement aux utilisateurs fréquents mais aussi aux rameurs débutants récréatifs. Les commentaires des rameurs/utilisateurs des avirons Compact insistent fortement sur les qualités de stabilité de la palette Compact lors de la phase immergée dite de propulsion. Ces qualités mettent en confiance le rameur qui recent une aisance à la prise d’eau et au dégagé. Ces différents paramètres renforcent le fait que les avirons Compact sont faciles à ramer quelque soit votre expérience en aviron.

Les avirons de couple Compact permettent-ils d’aller plus vite que des palettes Hachoire ?

Les tests de vitesse réalisés à ce jour indiquent des vitesses comparables à celles des palettes Lisses V2, mais plus de tests sont nécessaires pour valider ces résultats. En même temps, vu les nombreux avantages des avirons Compact (stabilité dans l’eau, durabilité, aisance à l’attaque et au dégagé), ils serviront aussi bien le rameur compétiteur que le rameur loisir.

Quelles sont les caractéristiques des avirons de couple Compact ?

Vous l’avez compris, seules la palette et la poignée de l’aviron Compact sont thermo-moulées. Le reste de l’aviron Compact est similaire aux avirons palette Macon ou palette hachoire : Les avirons Compact sont proposés par défaut avec un tube Ultraléger en fibre de carbone, rigidité standard, avec une longueur réglable de 281 à 286 cm, calage à 0°, revêtement de poignée orange cannelé ou bleu ciel (diamètre 3,35cm). Toutefois, comme pour les autres types d’aviron Concept2, il est tout à fait possible de les personnaliser (longueur tube, emplacement du manchon sur le tube et son calage, type de revêtement de poignées…)

Quel est le poids de l’aviron Compact ?

Le poids de la rame Compact est d'environ 1350g, (2700g la paire) identique à une rame de compétitions ultra-légère. L’équilibre dans la main est également identique.

La palette Compact peut-elle être adaptée sur les avirons existants?

Oui, la palette Compact peut être commandée en pièce détachée et être montée sur vos avirons Concept2 existants (en couple uniquement).

La palette Compact constitue le choix de remplacement idéal pour les avirons Macon qui sont généralement de longueurs 294-299 cm. Dans ce cas, le remplacement d'une palette Macon par une Compact se traduira par une nouvelle longueur de 280 à 285 cm. (Souvenez-vous, la palette Compact est 14cm plus courte qu’une palette Macon).

En revanche, il est important de garder en mémoire que la palette Compact est 10 cm plus courte qu'une palette Lisse V2. Par exemple, si des palettes Compacts sont installées sur des pelles Ultralight avec une palette Lisse V2 qui ont été à l'origine conçu pour être 284-289 cm de long, la nouvelle longueur de ces rames sera de 274 à 279 cm, ce qui sera trop court.

Puis-je peindre mes nouvelles palettes Compact?

Oui, les palettes Compact peuvent être peintes. Le matériau polypropylène de la palette Compact nécessite un apprêt particulier pour une meilleure adhérence. Il est facilement disponible à l'achat dans les magasins de fournitures automobiles (beaucoup de pare-chocs de voiture sont fabriqués en polypropylène). Allez sur cette page pour plus de renseignements.

Avis clients

"J'avais principalement deux attentes pour le choix de nouvelles rames pour l'aviron de mer :
  • Une palette stable même dans le mauvais temps (vagues et fort clapot)
  • Une possibilité de réglages adapté à la pratique du solo pour le poids léger (et pas forcement très entraîné comme avant) que je suis.
Je n'avais pas de doute sur la qualité de fabrication des rames avec palettes Compact.
Mon emploi du temps et mes blessures récurrentes m'ont tout de même permis de sortir dans à peu près toutes les conditions de mer.
Réglage longueur 2,86m ; Réglage levier intérieur 89cm
 
Le bilan est le suivant :
Mer calme B1, j'ai retrouvé la précision de mes rames d'avant, bien calées. Les solos en mer sont des embarcations relativement lourdes (le mien est au poids FISA soit 35kg). Le coup est relativement progressif et permet d'amener loin sur l'arrière pelle calée. Lors des accélérations, mes travers techniques (forte tendance à caler en retrait...) font que j'ai du mal à vraiment accélérer. Cela se comble après quelques séries. Je me sens plus à l'aise mais j'ai du mal à savoir si je vais plus vite d'une manière générale.
Fort clapot, fort vent. Vent contre : La surface de la palette offre moins de résistance au vent facilitant la remontée. La palette reste bien calée dans l'eau, notamment du fait que sa compacité limite les chances de la découvrir dans la vague clapot. Bien évidemment, dans ces conditions il arrive de perdre l'appui mais je ne m'attendait pas non plus à une révolution mais l'évolution attendue est bien là. Dans le vent pour, vague pour, il est difficile d'aller vite (dû à la limite technique abordée un peu avant) Les réglages faciles ne permettent pas de surfer facilement (je pense pouvoir combler ce point en améliorant le bonhomme bien plus que le matériel). D'une manière générale, j'arrive à garder, là encore, plus longtemps l'appui dans les fortes conditions de mer. Je dirai qu'en vent contre, le gain de vitesse est presque assuré. Pour le reste, il est difficile à quantifier mais les sensations sont bonnes.
Concernant la rigidité de la palette évoquée au téléphone en préalable au prêt, je ne suis pas assez sensible personnellement à ce point, je peux juste dire que cela ne m'a pas dérangé. Après, nos embarcations ne sont pas aussi rigides qu'en rivière et un peu de souplesse dans le gros n'est, de mon point de vu, pas forcement une mauvaise chose en mer.

En conclusion, je cherchai une paire de rames plus facile à caler dans l'eau, c'est le cas. Je me suis même surpris à réussir à ramer plus long dans le mauvais temps.
Le seul regret que je pourrais formuler est la possibilité de réglage* dont la plage ne permet pas d'affronter les jours de pétole et de mer d'huile (ce qui n'arrive pas souvent par chez nous...)."
 
(*NDLR : Comme pour les autres avirons Concept2, on peut commander ces avirons dans la longueur que l’on souhaite. Pour ce type d'avirons avec palettes Compact, Concept2 USA recommande une plage de réglages de 281 à 286cm, ce qui semble adapté aux utilisateurs visés (jeunes, débutants, loisirs, randonnées).)

Fabien GERNAIS
Pratiquant aviron de mer à Cherbourg et ancien pratiquant rivière à Saintes et Compiègne