Master Trainer Development Course WATTBIKE

 Publié le Mardi 07 Mai 2019

Afin de faire bénéficier à nos clients d’un suivi de qualité, l’équipe INCEPT est maintenant dotée de 2 collaborateurs titulaires de la formation Master Trainer Development Course WATTBIKE.

INCEPT, distributeur officiel France de Wattbike, est dotée d’une équipe d’experts qui sauront répondre à vos attentes que ce soit au niveau technique, conseil, ou encore logistique…

Les Wattbike vous ont conquis ? Soyez patients car d’autres surprises arrivent à grand pas ! 

 

Résumé des 2 jours de formation 

 

1erjour de formation chez Wattbike UK

Le premier jour de la formation intitulé "Foundation" retrace l'histoire de la marque pour ensuite passer sur le cœur du sujet avec un consultant de Wattbike, Adam, qui s'occupe de toutes les formations.

Tout au long de cette première journée, l'ensemble des fondations sont revues (attentes, fitting, échanges, fonctionnement de chaque intervenant...). 

En fin de journée, le formateur propose aux partenaires une séance Wattbike afin de se dégourdir les jambes et de finir la journée en beauté.

                         Wattbike trainer course

2èmejour de formation chez Wattbike UK

Lors du deuxième jour de formation, l’instructeur rentre nettement plus dans tous les protocoles de tests, la programmation, les différents types d'entraînement. Cette fois-ci plusieurs séance Wattbike sont au programme : 

  • Première session de 30 minutes basée sur le Wattage pour montrer que la cadence peut changer en modulant l'entrée d'air tout en gardant la même puissance.
  • Deuxième séance de 20 minutes basée sur la FTP et les Zones de travail pour terminer sur le 1 MILE RIDE ! 

L’après-midi, les futurs instructeurs continuent de parcourir les différents documents que Wattbike leur a donné (6 gros classeurs). Ils peuvent ainsi passer du temps à échanger sur toutes les notions de la FTP, MMP, VO2max etc... 

A l’issue de cette journée, un diplôme est remis à chacun. Nos 2 commerciaux sont officiellement titulaires du diplôme Master Trainer Development Course WATTBIKE afin de vous accompagner dans les meilleures conditions ! 

                        WAttbike trainer formation

 

Informations techniques 

F.T.P :   Functional Threshold Power 

La F.T.P est la puissance de pédalage maximale qu’un cycliste est capable de soutenir pendant une durée d’une heure. Mesurable sur n’importe quel vélo (home-trainer-vélo universel.)

Pour mesurer cette FTP il faut :

  • Soit faire le test en pédalant 1 Heure à la même vitesse sur le vélo, mais cela est rébarbatif.
  • Soit faire le test FTP réduit en 20 minutes, la FTP sera fiable à 95%
  • Soit effectuer le test « Ramp Max Test » (test palier Max en escalier) fiable à 95% pour mesurer la FTP, il faut aller au bout du bout de l’effort et c’est moi-même qui arrête le test.

La FTP est une mesure universelle qui permet d’établir six zones de puissance appelées également « zones de Coggan » :

  • Zone 1 dite récupération active (< 55 % FTP) 
  • Zone 2 dite endurance (56 à 75 % FTP) 
  • Zone 3 dite tempo (76 à 90 % FTP) 
  • Zone 4 dite seuil lactique (91 à 105 % FTP) 
  • Zone 5 dite Vo2max 106 à 120 % FTP) 
  • Zone 6 dite capacité anaérobique (121 à 150 % FTP) 

 

M.M.P:Maximal Minute Power

La M.M.P est la puissance maximale de pédalage qu’un cycliste est capable de soutenir pendant une minute.

Wattbike a conçu pour les athlètes de haut niveau une unité de mesure équivalente à la FTP qui s’appelle la M.M.P.

Cette unité de mesure est spécifique au vélo Wattbike et elle demeure fiable à hauteur de 75 -85% de la FTP.

 

Quoi qu’il en soit la F.T.P et la M.M.P permettent à l’utilisateur de connaître ses zones de travail afin de progresser dans son plan d’entraînement et d’atteindre les objectifs fixés.

 

Sub Max Test 

Afin de définir les zones de travail d’un client que je ne connais pas et évaluer sa VO2 max, je peux proposer le test SUB MAX TEST :

  • Toutes les minutes, la puissance demandée augmente et je demande à mon client comment il se sent sur une échelle de 1 à 10.
  • Quand mon client a des difficultés pour parler, transpire et se trouve à 7 sur l’échelle, on arrête le test. J’ai ainsi une valeur approximative de 75% de ma F.T.P/ M.M.P.

 

WAttbike tenchniques

 

Max Ramp Test

MAX RAMP TEST, vu dans le paragraphe de la FTP, on ne parle pas, on augmente les watts toutes les minutes, jusqu’à temps qu’on en puisse plus. Fiable à 95% de la F.T.P/ M.M.P

 

Test des 3'

Test des 3 minutes, permet d’évaluer la puissance max en 3 minutes, test préféré de Fabrice Vettoretti. On fait jouer l’entrée d’air afin de maintenir une puissance constante sur 3 minutes, pour évaluer spécifiquement sa P.M. A = Puissance Maximale Aérobie.