Des records sur 24h à Crossfit TANKA

 Publié le Mercredi 28 Novembre 2018

Sébastien STERN nous livre ici son récit du challenge 24h organisé au sein de la box Crossfit TANKA du vendredi 24 au samedi 25 novembre 2017.

« Et si nous organisions un plus grand évènement ? »

« Et si nous tentions un record du monde Large Team ? »

« Et si je tentais un record de France Solo ? »

Je me souviens encore du titre de l’article de Anne-Catherine après le précédent 24h Rameur au sein de Crossfit TANKA : "Organiser un 24h rameur", le genre de défi qu'on lance et qui ne se réalise jamais !

Non seulement nous l’avions fait mais nous nous étions tous dits « vivement l’an prochain ».

Sous l’impulsion de Bruno Hon, grand organisateur de cet évènement, de Mark Hoffmann, Head Coach de la Box Crossfit TANKA qui accueillera toutes les équipes, nous voilà lancés dans une nouvelle aventure.

L’an dernier nous étions 12 rameurs (3 équipes de 4), cette année : 

  • 9 teams 

  • 3 solo 

  • Présence de 6 Box de Crossfit : Crossfit TANKA, Crossfit Grande Arche Station, Crossfit Naoned, Crossfit Trapèze, Crossfit Lutèce, Crossfit JLH

59 athlètes, néophytes, rameurs, anciens rameurs, crossfiteurs, prêts à en découdre.

Départ le vendredi 24 novembre 21h, arrivée le samedi 25 novembre 21h.

Pour beaucoup cela signifie, levé vendredi 7h du matin pour aller bosser et donc pas de repos ou très peu avant samedi soir. A cela s’ajoute l’effort physique du 24h rameur, je vous laisse imaginer les séquelles physiologiques.

L’alimentation et l’hydratation sont très importantes et tout le monde à pris soin de ramener le nécessaire. Pour ceux qui veulent faire une petite pause de temps en temps, des matelas, coussins, couvertures, nounours en peluche, doudous, sont à disposition.

Bruno et Mark ont passé l’après-midi à mètre en place et organiser l’espace « rameurs ». TV, home-cinéma, musique, … rien n’est oublié et tout est prêt.

Crossfit TANKA 24h 2017 - Préparatifs

Le déroulement du challenge 24h

Départ sur les chapeaux de roue et dans la bonne humeur, on note la présence de 3 personnes en solo dont Anne Catherine qui tente un record de France Féminin 40/49 ans Poids Légers et une équipe composée de 12 personnes (allant de 29 à 61 ans) pour un Record du Monde Large Team Hommes 20/29 ans.

Crossfit TANKA 24h 2017 - Préparatifs

À chaque team et individuel sa stratégie : des relais de 20 ou 30 min par personne chez certaines teams, une pause toutes les 45 ou 50min pour certains solo, des relais de 12/15 coups à fond pour la team record du monde.

Les heures passent, la fatigue se fait sentir

Du côté des solo, Anne-Catherine ne lâche rien et les kilomètres défilent. Quel courage pour les individuels !!!! Vous imaginez-vous réaliser un 24h rameur solo ????

Dans les teams, les relais s’effectuent au rythme de la nuit et on prend le temps de se reposer un peu pendant les rotations.

 Crossfit TANKA 24h 2017 - Repos 1/3  Crossfit TANKA 24h 2017 - Repos 2/3  Crossfit TANKA 24h 2017 - Repos 3/3

Sauf …….. pour la Team record du monde, ça tourne, ça tourne, ça tourne, à n’en plus finir …. Le C-Breeze (manche à air) est à plein régime.

 Crossfit TANKA 24h 2017 - Relais 1/3  Crossfit TANKA 24h 2017 - Relais 2/3  Crossfit TANKA 24h 2017 - Relais 3/3

Difficile d’exprimer le sentiment de chacun(e) durant ces 24h passées tous ensemble, mais je pense que nous passons un peu par toutes les phases. La joie du départ, la fatigue à certains moment, la lassitude du geste à répétition, les rebonds d’énergie parfois, les douleurs physiques, en revanche à aucun moment l’envie d’arrêter mais bien au contraire d’aller au bout de nous même.

Au bout nous y arrivons, et le moment du dernier effort approche. Le mental prend le dessus, nous serrons tous les dents pour finir en beauté. 1h … 30mn … 10mn … 1mn … voilà 24h d’effort qui resteront à jamais gravées dans les esprits de chacun.

Anne Catherine a réalisé la meilleure performance Française sur 24h dans la catégorie 40/49 ans Femme Poids Légers avec un total de 211km, tout proche des 9km par heure. Performance incroyable pour une personne non issue du monde de l’aviron et qui pratique très peu le rameur toute l’année.

L’équipe de 12 personnes réalise la meilleure performance mondiale en catégorie Large Team Homme 20/29 ans avec un total de 471 kms. Soit une moyenne sur 24h de 1’31.5/500m, cadence moyenne de 41 cpm, et environ 480 relais par personne

Il s’agit de la seconde meilleure performance mondiale toutes catégories confondues devant l’équipe des marines Américains qui étaient 77 ;-) … Hooyah ….

Et après ???? Il nous reste nos souvenirs, des milliers de photos de notre photographe attitré Philippe (merci Philippe ;-)) et l’envie de remettre ça l’an prochain.

Et si nous faisions encore plus fort ? ;-)

Un grand BRAVO à tous les participants d’avoir été au bout de l’aventure, un énorme MERCI à Bruno et Mark pour l’organisation incroyable. 

A l’année prochaine, nombreux !

Sébastien STERN

Lire le témoignage d'Anne-Catherine : " Ma préparation à un 24h solo sur Rameur Concept2 "

Crossfit TANKA 24h 2017 - L'équipe

CrossFit® est une marque déposée par la société Crossfit, Inc. qui n'a aucun lien avec la société INCEPT.