AVERTISSEMENT :
En raison des mouvents sociaux qui sévissent actuellement en France, nos délais de livraison sont susceptibles d'être allongés. Veuillez nous excuser pour ce désagrément

Que porter pour faire du rameur ?

 Publié le Mercredi 11 Juillet 2018

Pour certains cela peut sembler logique, mais si vous êtes nouveau dans le monde de l’aviron indoor, vous pouvez vous demander : qu’est ce que je porte ?  

L’aviron indoor, dit également rameur, nécessite des considérations spéciales. 

 
 

 

 

 

 

 

 

Voici nos recommandations : 

Un Tee-shirt ou débardeur …

Au cours de la course d'aviron, vous voulez être sûr qu'il n'y ait aucune chance que votre top vous gêne. Des maillots ajustés, confortables et respirant vous permettront de vous déplacer facilement lors des déplacements de va et vient au niveau de la selle. Nous vous déconseillons les hauts amples qui peuvent être attrapés avec la main pendant le mouvement ce qui occasionnera une gêne au niveau de la pratique de l’exercice. De plus, de par sa largeur et sa longueur, le maillot peut se coincer au niveau des rouleaux du siège. Assurez-vous de coincer votre tee-shirt dans votre pantalon s’il dépasse la selle quand vous êtes assis.

 

et un shorts (capris, ou leggings)

Certains shorts spécifiques à l’aviron offrent juste un peu de doublure supplémentaire pour l'amorti où vous en avez besoin. Nous attirons votre attention sur le fait que les shorts de vélo qui ont aussi des rembourrages ne sont pas adaptés au rameur car le rembourrage n’est pas tout à fait aux bons endroits. 

Les bas de sport (capris, panta-court et leggings) sont à privilégier lors de la pratqiue du rameur. Cependant, un pantalon long et baggy peut vous freiner dans votre pratique en se coinçant dans les rouleaux entre le siège et le monorail. 

Les athlètes de compétitions portent souvent des shorts moulant ou des combinaisons une seule pièce faite de tissus élastique respirant tels que le Lycra et le Spandex. Mais n’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de vous glisser dans ces tenues pour ramer ! 

Assurez-vous de vous sentir à l’aise et confiant dans des vêtements semi-ajustés qui ne pendent pas sous le siège. 

 

Sous vêtements 

Peu importe le type de short que vous choisissez, faites attention aux coutures encombrantes dans la zone du siège. Elles peuvent causer des irritations et de l'inconfort si vous vous asseyez dessus trop longtemps lorsque vous ramez. Pour éviter toute irritation, recherchez des coutures lisses.

L'aviron peut être un sport à faible impact, mais un soutien-gorge de sport va ajouter un soutien pour l'effort physique. Un maintien faible à moyen fonctionne pour la plupart des femmes.

 

Chaussures

Il y a beaucoup d’options concernant les chaussures. Généralement, toutes chaussures de fitness ou de course à pieds sont appropriées. Il est préférable d’utiliser des chaussures avec moins d’amorti (même type chausson) pour maximiser votre application de puissance. Certaines personnes aiment ramer sans chaussure, mais dans un lieu public comme un club de fitness, nous recommandons de porter des chaussures pour plus de commodités et d’hygiène.

 

Chaussettes

Que vous choisissiez de porter des chaussures ou non, les chaussettes sont recommandées. Lorsque que vous ramez, le talon peut remonter pendant qu'il est dans la position de début de poussée. Pour certaines personnes, cela provoque des frottements dans le talon de leur chaussure. Les chaussettes sont généralement utiles pour prévenir les frottements.

 

Cheveux

Le mouvement de va et vient devotre corps peu entreiner les cheveux dans vos yeux, il convient donc de dégager les cheveux du visage à l'aide de pinces ou élastiques surtout si vous avez des cheveux long ou mi long.

 

Mains

Le port de gants est un choix personnel. Certaines personnes dotées d’une prise "légère" mais avec assurance, ne voient généralement pas la nécessité d’en porter. Cependant, pour la majorité des personnes qui s’abiment les mains en ramant, nous vous conseillons l’utilisation de gants.

Pour la pratique de l’aviron indoor nous vous conseillons les gants CrewStop que vous pouvez retrouver directement sur notre site internet dans la partie « accessoires rameur ».

Tous les bijoux de types bagues, bracelets ou autres peuvent être gênants et parfois inconfortables. Pensez à retirer tous vos bijoux pour vos séances d'entraînement afin de ne pas être dérangé.