Bien-être en entreprise : et si on se remettait au sport ?

Le sport c’est bien connu, c’est bon pour la santé. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’encourager sa pratique dans l’entreprise améliore la productivité des salariés. En pratique, cela passe par l’organisation d’événements mettant en valeur la cohésion et l’esprit d’équipe ou, plus simplement, par la mise en place d’installations adaptées à une pratique individuelle régulière. Alors, le sport est-il un moyen simple et efficace de muscler sa politique RH ? Tous les coachs vous diront oui ! Mais on n’obtiendra rien sans faire quelques petits efforts…

Être sportif, c’est productif !
Pendant les premières assises européennes du sport en entreprise organisées par le Medef et le Comité National Olympique et Sportif Français, le cabinet Goodwill Management a présenté un rapport sur l’impact de l’activité physique dans l’entreprise. Commandé par les 2 organisations, ce document présentait pour la première fois de façon concrète l’impact économique du sport en entreprise. Et les chiffres ont parlé ! Un employé pratiquant une activité sportive augmente sa productivité de 6% à 9%, soit une amélioration de sa rentabilité nette entre 1% et 14%. Mais ce n’est pas tout ! A titre individuel, chaque personne économiserait entre 30 et 34€ par an sur ses frais de santé.

Une mise en place simple
Les employeurs comme les employés ont donc tout à gagner à promouvoir une pratique sportive sur leur lieu de travail. Pourtant, de telles initiatives restent encore l’apanage des grandes entreprises du secteur tertiaire généralement situées dans de grands centres urbains. Pour faire bouger les lignes, il suffirait de peu de chose. Une heure de temps libre dans la semaine, installer une douche, allonger la pause déjeuner… Autant de petits aménagements faciles à mettre en place, peu coûteux en organisation, qui s’avéreront finalement très rentables.

Le sport, ambassadeur du « team spirit »
Le sport en entreprise peut également améliorer la cohésion de groupe. Il suffit pour cela d’organiser une activité nécessitant la composition d’une équipe. Il est bien sûr possible de s’orienter vers l’organisation de la traditionnelle partie de Football, de Volley-Ball ou de Basket. Mais il y a fort à parier qu’une telle initiative ne rencontrera peut-être pas le succès escompté si les deux équipes font partie de la même entreprise. La mise en compétition interne pourrait même devenir source de tension. Heureusement, il existe d’autres solutions plus connectées pour mettre en valeur l’esprit d’équipe à l'instar des challenges organisés par la FIRT (French Indoor Rowers Team)

Une application motivante
Le principe est simple : réunir ses collaborateurs, amis, … les plus motivés pour courir au sein d’équipes qui se mesurent les unes aux autres. Le classement s’effectue en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la vitesse atteinte. Grace à l'appli ErgData synchronisée à un carnet d'entrainement en ligne (Logbook Concept2), les distances effectuées sont automatiquement enregistrées pour permettre à chacun de ramer quand il le souhaite, quand il le veut et sans contraintes d’horaires. Ces challenges durent 30 jours, mais il existe également d'autres formes de challenges pour permettre aux plus récalcitrants de trouver leur bonheur avec le format de challenge qui leur convient le mieux.

Un challenge pour toutes les entreprises
De la course entre collègues à la compétition sportive entre grandes écoles ou sociétés, ce genre de compétition permet de promouvoir l’activité physique. La motivation des participants permet de créer de la cohésion au sein de l'entreprise. Et ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne le gros lot. La progression, la régularité sont autant de critères d'évaluation qui méritent d'être valorisés.

Promouvoir le sport pour promouvoir le business
Applications, rassemblements, installations… Les solutions ne manquent pas pour promouvoir l’activité physique dans l’entreprise. A l’heure où Paris prépare les JO de 2024, et que Marseille a été désignée comme capitale européenne du sport en 2017, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer pour montrer que la France reste un pays attaché aux valeurs du sport et à l’accueil de ces grands événements. De grands événements susceptibles de muscler aussi le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises…

 

Sources :