Mise à jour du moniteur Concept2

Le micrologiciel (firmware) est le logiciel qui s'exécute dans votre moniteur PM3, PM4 ou PM5.
INCEPT vous recommande d'utiliser la dernière version du logiciel interne (micrologiciel) afin d'optimiser le fonctionnement des moniteurs PM3, PM4 & PM5 de votre rameur d'appartement. La version dont vous avez besoin dépend de la date de production de votre moniteur, bien que les fonctionnalités restent les mêmes.

Utilitaire Concept2

La mise à jour du logiciel interne s'effectue par l'intermédiaire de l'Utilitaire Concept2 que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous. L'Utilitaire Concept2 installera automatiquement la bonne version du micrologiciel pour votre moniteur.

En savoir plus sur l'Utilitaire Concept2

Version actuelle de l'Utilitaire Concept2 : version 7.06.14 (Mise à jour : 25 janvier 2017)

Téléchargez l'Utilitaire Concept2 v. 7.06.14 pour Windows 

Téléchargez l'Utilitaire Concept2 v. 7.06.14 (Mac OS X)

Nouveautés de la version 7

  • Une nouvelle interface entièrement repensée, compatible avec les écrans tactiles
  • Prise en charge de la version 22/722 et ultérieures du micrologiciel du PM5 et des entraînements basés sur les calories *
  • Envoi des données de temps partiels et des informations de résumé au Logbook (carnet d'entraînement en ligne)
  • ... et bien d'autres fonctionnalités à venir.

 

Version du micrologiciel (firmware)

Vous devriez vérifier la version du micrologiciel de votre moniteur et effectuer une mise à jour si nécessaire.
 Moniteur PM5
Moniteur PM5
Moniteur PM4
Moniteur PM4

Moniteur PM3
Moniteur PM3

Rameurs

v. 155 (Janvier 2017)
v. 22 (Mai 2016)

v. 318 & 29 (Novembre 2012)  v. 315 & 108 (Novembre 2012) 
SkiErgs v. 855 (Janvier 2017)
v. 722 (Mai 2016)
v. 709 (Novembre 2012)  v. 708 (Novembre 2012)

Mise à jour des moniteurs PM3 et PM4

Mise à jour du moniteur PM5 (pour rameurs C2)

Pour mettre à jour le micrologiciel (firmware) de votre moniteur PM5, vous avez besoin de :

  • un ordinateur PC ou Mac
  • l'Utilitaire Concept2
  • une clé USB ou un câble USB (pour relier le moniteur à votre ordinateur)

Avant d'effectuer la mise à jour, nous vous recommandons de vérifier la configuration requise par l'Utilitaire Concept2 et de vérifier votre version du micrologiciel que vous utilisez actuellement.

Une fois que vous avez téléchargé et installé l'Utilitaire Concept2 (voir lien au début de cette page), suivez l'une des procédures ci-dessous en fonction de votre scénario :

Cette méthode est la plus pratique, car elle ne vous oblige pas à relier votre moniteur PM5 à un ordinateur pour effectuer la mise à jour. Elle est également idéale si vous avez beaucoup de moniteurs PM5 à mettre à jour (dans une salle de remise en forme ou dans un club sportif, par exemple) ou si vous devez effectuer la mise à jour dans un endroit où n'avez pas accès à Internet.

Voici comment procéder :

  1. Si vous avez déjà utilisé la clé USB avec le moniteur PM5 et que vous avez déjà créé un utilisateur sur la clé USB, passez à l'étape 2, sinon :
    1. Allumez le moniteur
    2. Insérez la clé USB à l'arrière du moniteur PM5. Le dossier nécessaire aux fichiers du micrologiciel est créé sur la clé USB.
    3. Quand vous y êtes invité par le moniteur PM5, renseignez un nom d'utilisateur pour la clé USB. Ceci identifie le propriétaire de la clé USB.
  2. Sur votre ordinateur, vérifiez que vous êtes connecté à Internet, et lancez ensuite l'Utilitaire Concept2. Le logiciel va télécharger automatiquement la dernière version du micrologiciel sur votre ordinateur.
  3. Insérez la clé USB dans votre ordinateur. L'Utilitaire Concept2 va copier automatiquement les fichiers du micrologiciel sur la clé USB.
  4. Retirez la clé USB de votre ordinateur et insérez la dans le moniteur PM5.
  5. Allumez le moniteur PM5 et attendez les instructions.
  6. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Mettre à jour Maintenant 2 fois pour commencer la mise à jour immédiatemment. Les 2 autres options sont :
    • Mettre à jour Plus Tard : Ceci vous permet de repousser la mise à jour du moniteur PM5 ultérieurement. Si vous choisissez cette option, à chaque fois que vous allumerez le moniteur par la suite (et si la clé USB est présente), il vous sera proposé d'effectuer la mise à jour du micrologiciel. (En d'autres termes, tant que les fichiers du micrologiciel présents sur la clé USB sont plus récents que la version installée dans le moniteur, il vous sera demandé d'effectuer la mise à jour)
    • Retirer le micrologiciel de la clé USB : Choisissez cette option si vous ne souhaitez plus conserver les fichiers du micrologiciel sur la clé USB et/ou si vous ne souhaitez plus que le moniteur vous demande d'effectuer la mise à jour. En choisissant cette option, les fichiers copiés sur la clé USB à l'étape 3 seront alors supprimés de celle-ci. Notez que lorsque vous utilisez cette option, la prochaine fois que vous utiliserez l'Utilitaire Concept2 avec cette clé USB, les fichiers du micrologiciel seront copiés à nouveau dessus.
Le processus de mise à jour prend en général plusieurs minutes, et l'écran affiche différents messages "mise à jour en cours" pendant cette période. La mise à jour est terminée lorsque le PM5 affiche le menu principal. Vous pouvez alors faire votre séance d'entraînement ou retirer la clé USB pour l'insérer dans un autre moniteur PM5 qui doit être actualisé.
La procédure de mise à jour via câble USB est la même que pour les moniteurs PM3 et PM4 (voir ci-dessous).

 

Remarques Importantes :
  • Ne pas installer les mises à jour du moniteur à l'aide d'un logiciel de “virtualisation” tels que Virtual PC, Parallels Desktop, VirtualBox, VMWare.
  • Nous vous remercions de bien vouloir signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer avec le micrologiciel du moniteur 
    à info@incept-sport.fr en prenant soin de recopier les informations (messages d'erreur, etc.) affichées sur l'écran. 
    Prenez le temps de lire la page de Dépannage du micrologiciel (micrologiciel) du moniteur avant de nous contacter.
  • Note aux utilisateurs de RowPro et du Carnet d'entraînement en ligne Concept2 ("Logbook") : 
    Après avoir mis à jour votre moniteur en version 97 ou supérieure, vous devez mettez à jour RowPro.
  • Note d'informations pour les utilisateurs Mac : Si vous utilisez un Mac et que votre moniteur est équipé d'une version de micrologiciel antérieure à la version 97, vous devez connecter votre moniteur à un PC Windows pour installer la mise à jour actuelle du micrologiciel. 
    Si votre moniteur PM3 fonctionne avec la version 82 du micrologiciel (ou inférieure), vous pouvez effectuer la mise à niveau vers la version 101 et suivantes en utilisant votre Mac et la version 4.05 et suivantes de l'Utilitaire Concept2. L'Utilitaire Concept2, à partir de la version 4.05, vérife et installe automatiquement les dernières mises à jour du micrologiciel pour votre moniteur PM3.

Mise à jour des moniteurs PM3 et PM4

Pour mettre à jour le micrologiciel (firmware) de votre moniteur PM3, PM4 ou PM5, vous avez besoin de :

  • un câble USB (pour relier le moniteur à votre ordinateur)

Avant d'effectuer la mise à jour, nous vous recommandons de vérifier la configuration requise par l'Utilitaire Concept2 et de vérifier votre version du micrologiciel que vous utilisez actuellement.

Décharge des condensateurs :

Cette procédure s'applique aux moniteurs anciens qui peuvent parfois être récalcitrants.

Tout d'abord, débranchez le moniteur du rameur C2 retirez-en les piles ou la batterie, et laissez le moniteur sans aucune source d'alimentation électrique pendant au moins 24 heures.

Une fois que vous avez téléchargé et installé l'Utilitaire Concept2, suivez l'une des procédures ci-dessous en fonction de votre scénario :

Cette procédure est la plus appropriée lorsque vous avez seulement quelques moniteurs à mettre à jour et que vous avez un accès Internet pendant la mise à jour. Si vous avez besoin de mettre à jour plusieurs moniteurs, différents modèles de moniteurs ou des moniteurs dans un lieu où vous n'avez pas de connexion Internet, regarder la procédure de Mise à jour de plusieurs moniteurs ou de différents types de moniteurs

Voici comment procéder :

Vérifiez que vous êtes connecté à Internet. Fermez toutes les applications utilisant le moniteur (RowPro, par exemple) qui sont en cours d'execution. Lancez l'Utilitaire Concept2 sur votre ordinateur. Selon vos besoins, effectuez une des actions ci-dessous :
  1. Vérifiez que vous êtes connecté à Internet.
  2. Fermez toutes les applications utilisant le moniteur (RowPro, par exemple) qui sont en cours d'execution.
  3. Reliez le moniteur à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec le moniteur. Il se peut que votre ordinateur affiche un message d'information concernant la liaison USB. Débranchez tous les autres périphériques USB et assurez-vous d'avoir correctement branché le câble USB.
    Si c'est la première fois que vous reliez votre moniteur à un ordinateur sous Windows, il est possible que vous deviez installer le pilote du port USB :
    • Reliez le moniteur à votre ordinateur et attendez que Windows reconnaisse le moniteur. Vous devrez peut-être cliquer plusieurs fois sur le bouton "Suivant" lors de l'installation. Certaines versions de Windows vous informeront que l'installation s'est correctement déroulée.
    • Si Windows vous demande d'insérer le CD d'installation du système, vous devrez passer par cette étape avant de poursuivre l'installation.
    • Si Windows vous indique que l'installation du pilote a échouée, ou s'il vous affiche un ou plusieurs message(s) d'erreur, vous ne pourrez pas continuer l'installation. Veuillez contacter Concept2 pour de plus amples informations.
    • Branchez le câble USB correctement. Brancher le câble dans le mauvais sens dans le moniteur peut entraîner des dommages (voir illustration ci-dessous).

      Branchement câble USB moniteur
  4. Lancez l'Utilitaire Concept2 sur votre ordinateur.
  5. Selon vos besoins, effectuez une des actions ci-dessous :
    • Installer la dernière version générale
      Pour installer rapidement la dernière version générale actuelle sur le moniteur connecté à votre ordinateur, cliquez sur Update on Demand icon sur l'écran principal de l'Utilitaire Concept2. Lorsque l'installation est terminée, vous pouvez déconnecter le moniteur et commencer à l'utiliser.
    • Installer la version Beta du micrologiciel
      1. Sur la fenêtre principale de l'Utilitaire Concept2, cliquez sur icone Roue
      2. Dans la fenêtre Réglages, cliquez sur Types de mises à jour
      3. Sélectionnez "Je suis intéressé par la dernière version "Beta" du micrologiciel" et cliquez sur OK
  6. Dans la fenêtre Réglages, cliquez sur Mises à jour du micrologiciel
  7. Choisissez "Télécharger automatiquement les mises à jour disponibles pour le moniteur relié à l'ordinateur"
  8. Cliquez sur Vérifier maintenant. L'Utilitaire Concept2 va afficher une liste des dernères versions du micrologiciel.
  9. Sélectionnez la version du micrologiciel que vous souhaitez installer et cliquez sur Télécharger maintenant. La version sélectionnée sera téléchargée sur votre ordinateur.
  10. Lorsque l'Utilitaire Concept2 vous invite à installer le micrologiciel sur votre moniteur, suivez les instructions d'installation.
Le processus de mise à jour prend en général plusieurs minutes, et l'écran affiche différents messages "mise à jour en cours" pendant cette période. La mise à jour est terminée lorsque le PM5 affiche le menu principal. Vous pouvez alors faire votre séance d'entraînement ou retirer la clé USB pour l'insérer dans un autre moniteur PM5 qui doit être actualisé.
La procédure suivante est utile lorsque vous avez plusieurs moniteurs de performance à mettre à jour. Vous aurez juste besoin d'une connexion Internet pour la première étape de l'acquisition des différentes versions de firmware; par la suite, vous serez en mesure de mettre à jour les moniteurs de performance directement depuis un ordinateur (un ordinateur portable est idéal), sans avoir besoin de se connecter à Internet.

Voici la procédure à suivre :

  1. Connectez vous à Internet et lancez l'Utilitaire Concept2 sur votre ordinateur
  2. Sur la fenêtre principale de l'Utilitaire Concept2, cliquez sur icone Roue
  3. Dans la fenêtre Réglages, cliquez sur Mises à jour du micrologiciel
  4. Sous l'intitulé "Veuillez choisir une méthode de mise à jour des téléchargements :", sélectionnez Télécharger automatiquement les mises à jour disponibles pour tous les modèles de moniteurs., puis cliquez sur Vérifier maintenant.
  5. Dans la fenêtre Mise à jour du micrologiciel disponibles, sélectionnez Télécharger tous les fichiers et cliquez sur Télécharger Maintenant. Votre ordinateur aura alors les mise à jour du micrologiciel pour tous les modèles de PM3, PM4 et PM5.
  6. Déconnectez-vous d'Internet (optionnel).
  7. Quand il est temps de mettre à jour les moniteurs de performance, amenez votre ordinateur avec les fichiers du micrologiciel à l'emplacement où se trouvent les moniteurs de performance et lancez l'Utilitaire Concept2.
  8. Fermez toutes les applications utilisant le moniteur (RowPro, par exemple) qui sont en cours d'execution.
  9. Reliez le moniteur à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec le moniteur. Il se peut que votre ordinateur affiche un message d'information concernant la liaison USB. Débranchez tous les autres périphériques USB et assurez-vous d'avoir correctement branché le câble USB.
  10. Lorsque l'Utilitaire Concept2 vous invite à installer le micrologiciel sur votre moniteur, suivez les instructions d'installation.
  11. Recommencez l'opération pour chaque moniteur que vous devez mettre à jour.