Régler la résistance du vélo Wattbike

Double système de freinage

L'ergocycle Wattbike comporte un double système de freinage unique breveté qui permet de recréer les sensations de pédalage, sur le plat comme en côte.


La résistance à air

La résistance à air recrée la sensation de pédalage sur le plat selon différents braquets. Le « levier de vitesse » permet de sélectionner des niveaux de résistance allant de 1 à 10, où 1 représente le plus petit braquet (pédalage « léger ») et 10 le plus grand (pédalage « lourd »).

Le levier de vitesse régule le flux d’air qui entre dans la cage. Une augmentation de l’ouverture accroît le flux d’air entrant et, par voie de conséquence, la résistance.

Dans la plupart des situations d’entraînement, le cycliste n’utilisera que ce levier de résistance à air. Le braquet peut être réglé en cours d’entraînement, tout comme au cours d’une sortie sur route, et ce sans compromettre la validité des données.

Sur le vélo indoor Wattbike Pro la plage de résistance va de 26 Watts (ouverture 1, cadence 40 tours / minute) à 1 055 Watts (ouverture 10, cadence 130 tours / minute). La puissance maximale mesurable est supérieure à 3 700 Watts (en utilisant la résistance magnétique).

Les Wattbike Trainer et Freeride (à la résistance plus légère que le Wattbike Pro), vous permet de développer de 15 Watts (ouverture 1, cadence 40) à 569 Watts (ouverture 10, cadence 130). La puissance maximale mesurable est supérieure à 2 000 watts (en utilisant la résistance magnétique).

 

Résistance Magnétique - ergocycle Wattbike

La résistance magnétique


La résistance magnétique permet parallèlement de recréer les sensations éprouvées en côte. La molette de « résistance de déclivité » se tourne dans le sens horaire sur un tour complet. La rotation est graduée de 1 à 7 ; 1 représentant une route plate et 7 une très forte déclivité.

La combinaison de la résistance à air et de la résistance magnétique confère au home-trainer WattBike une grande plage d’utilisations allant d’une cadence de pédalage élevée de faible puissance (peu de Watts) jusqu’à une cadence faible développant une forte puissance.