Entretien de votre Rameur Concept2

Bien qu’il soit d’une robustesse à toute épreuve et d’une espérance de vie de plus de 15 ans, votre rameur à air mérite de l’attention.

Entretien rameur

Après chaque utilisation

  • Essuyez le monorail avec un chiffon doux ou un tampon à récurer non abrasif après utilisation.
  • Vous pouvez utiliser du savon avec de l'eau ou n'importe quel nettoyant à vitres.
  • Ne pas utiliser des acides minéraux, l'eau de Javel ou des abrasifs grossiers.

Toutes les 50 heures d'utilisation
(hebdomadaire pour les utilisateurs institutionnels)

  • Nettoyez la chaîne du rameur puis lubrifiez la à l'aide d'un chiffon en cotton très légèrement imbibé d'huile de synthèse (huile pour vélo) en frottant sur toute la longueur de la chaîne de votre rameur Concept2.
  • Essuyez l'excès. Répétez si nécessaire.   ATTENTION : ne pas utiliser de GRAISSE 
  • Consultez la notice d'entretien du rameur Concept2

Toutes les 250 heures d'utilisation
(mensuel pour les utilisateurs institutionnels)

  1. Inspectez la chaîne du rameur à air Concept2 pour vérifier que la souplesse de la liaison entre les maillons. Si des maillons rigides sont trouvés, et si une lubrification approfondie n'est d'aucune aide, vous devez remplacer la chaîne.
  2. Vérifiez que la liaison entre la chaîne et la poignée n'est pas top usée. Si le trou s'est élargi, ou que le boulon en U est usé à mi-parcours, remplacer la liaison entière.
  3. Retendez la corde élastique si la poignée ne revient pas complètement vers la roue.
  4. À l’aide d’une clé Allen fournie avec le rameur, vérifier que les 8 vis du pied avant (pied en V) soient bien serrées.
  5. Serrer ou desserrer les écrous sur les articulations des bras du moniteur peut s'avérer nécessaire.
  6. Aspirez la cage de roue de votre rameur afin d’enlever la poussière qui s’y serait déposée. Avec un tournevis cruciforme, vous pourrez ouvrir la grille et dépoussiérer l’intérieur de la cage (voir la notice d'entretien de la cage de roue des Rameurs modèles D et E).

D’autre part, si vous n’utilisez pas votre rameur pendant quelque temps (ex. vacances), nous vous conseillons de retirer les 2 piles de votre écran PM2-3-4-5. Attention : N’utilisez que des piles alcalines pour votre écran.
Toute tentative de démontage de l'ordinateur de bord annulera la garantie en ce qui concerne ces composants.

En cas de besoin, consultez la liste des pièces détachées de votre rameur Concept2 afin d'effectuer un remplacement.

Réinitialisation de l’écran de votre rameur Concept2 :

L’écran de votre ergo rameur peut afficher des erreurs ou se bloquer. Pour optimiser l'usage de l'écran du rameur Concept2 nous vous recommandons le faire gratuitement une mise à jour de l'écran PM5 (ou PM4 ou PM3).
Avant de nous le retourner pour réparation, vous pouvez essayer de le réinitialiser :

PM4 et PM5 : Insérer la pointe d’un crayon dans le trou situé au dos de l’écran, 1cm au dessus de la vis de droite.

PM3 : Insérer la pointe d’un trombone dans un tout petit trou situé au dos de l’écran, 1,5cm au dessus de la vis de gauche. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement la dernière version du logiciel de l’écran PM3.

PM2 : Allumez l’écran, maintenez une pression sur les 4 boutons en bas à gauche,
appuyer 1 fois sur le bouton on/off , lâchez tous les boutons. Le compteur doit monter jusqu'à 250 à trois reprise. Votre écran PM2 est ré initialisé.
Attention, en réalisant cette opération vous perdez les données stockées en mémoire (km total parcouru). Relevez donc le kilométrage avant d’effectuer l’opération de re-initialisation en appuyant sur ok et la flèche triangulaire vers le haut.

PM1 : il suffit de maintenir une pression sur Reset et flèche verticale. Puis lâchez tout.

Les modes d'emploi des moniteurs Concept2 sont téléchargeables sur ce site Internet, dans la section "Manuels / Fiches techniques".