Réglez votre position sur le Wattbike


Une position de pédalage adéquate est essentielle pour l'efficacité du coup de pédale, pour optimiser vos performances et éviter les blessures.

Utilisez les leviers de réglage horizontaux et verticaux de la selle et du guidon pour obtenir une position de pédalage confortable. Une fois la selle et le guidon réglés, notez ces réglages pour vous y référer ultérieurement.

  1. Faites tourner les pédales pour les placer à 6 et 12 heures (une en bas et une en haut sur une ligne verticale imaginaire ; système de position horaire).
  2. Placez votre talon sur la pédale la plus proche du sol et enfourchez le WattBike. La jambe doit être droite.
  3. Engagez votre pied dans le cale-pied. L'axe du cunéiforme de votre pied doit être placé sur l’axe de la pédale (à quelques millimètres près).
  4. La jambe doit être légèrement pliée. Si la jambe est trop droite, abaissez la selle.
  5. Si le genou est trop plié, rehaussez la selle. Pédalez en marche arrière.
  6. Vos hanches doivent rester fixes (pas de déhanchement).
  7. Pour régler la hauteur de selle, descendez du vélo puis utilisez le levier de réglage de hauteur. Serrez fermement avant de remonter sur votre ergocycle WattBike.
  8. Faites tourner les pédales pour les placer à 9 et 3 heures. Le genou correspondant à la pédale placée à 9 heures doit s’aligner sur le centre de l’axe du pédalier (voir photo ci-dessus).
  9. Si tel n’est pas le cas, réglez la position horizontale de la selle vers l’avant ou l’arrière pour aligner la position du genou.
  10. Pour régler la position horizontale de la selle, descendez du vélo puis utilisez le levier de réglage horizontal. Serrez fermement avant de remonter sur le WattBike.
  11. Enfin, réglez les positions horizontale et verticale du guidon au moyen des leviers correspondants. Placez les deux mains sur le guidon et les pédales à 9 et 3 heures, alignez le coude et le genou pour obtenir la position de pédalage optimale.
  12. Pour régler la hauteur et la position horizontale du guidon, descendez du vélo puis utilisez les leviers de réglage appropriés.
  13. Serrez fermement avant de remonter sur le WattBike.
  14. Veillez à ce que la position du haut du corps soit confortable et relâchée lorsque vous êtes installé.

Voir la vidéo pour bien régler ses positions sur le vélo Wattbike

 

Conseils pour cyclistes de petit gabarit pour améliorer le coup de pédale

S’il existe un apprentissage du «bien pédaler », il convient au préalable d’être correctement positionner sur le vélo, de comprendre l’intérêt de travailler avec les ischios-jambiers.
Voici quelques astuces pour les cyclistes de petit gabarit afin de bien se positionner pour gagner quelques précieux centimètres et optimiser ainsi sa technique de pédalage :

  • Inverser le chariot de selle (sur le Wattbike)
  • Utiliser une tige de selle avec support bas
  • Utiliser une selle fine au détriment du confort
  • Choisir une paire de chaussures cycliste avec semelle épaisse et cales spécifiques
  • Éviter un trop important recul de selle afin que vos angles de force max soient d’environ 110/115°
  • L'axe du cunéiforme doit être placé sur l’axe de la pédale (à quelques millimètres près). Si votre pied vient trop en butée du cale-pied vous aurez tendance à favoriser le pédalage de la pointe du pied et donc condamner la phase postérieure (ischio-jambier).
  • Travaillez l’amplitude et la tonicité des extenseurs de la cheville !
Avec ces astuces le cycliste de petite taille pourra pédaler rond et avoir un bon rendement sur les points morts.
Et pour ceux qui pratiquent la réathlétisation, ce point de départ sera capital.
 

Conseils pour reporter vos côtes de vélo sur le Wattbike

Bien se positionner sur votre vélo vous permettra de réaliser des séances qualitative (efficacité du coup de pédale), en toute sécurité (sans risque de blessure) et dans le comfort
 
 
 

Remarque : Ne réglez pas la hauteur de selle ou de guidon au-delà du marquage maximal.