Vidéo technique rameur

Ramer est un geste naturel que la plupart des gens acquièrent rapidement. Demandez à un proche de vous regarder ramer et de comparer vos positions à celles montrées sur la vidéo ci contre. Ne démarrez pas trop fort, prenez le temps de bien maîtriser les bases fondamentales de la technique de rame avant d'augmenter l'intensité de votre geste de rameur. (Attention, le figurant de la 1ere vidéo rame avec légèrement trop d'amplitude et amène ses épaules sensiblement trop loin sur l'arrière).

Le coup d'aviron

Le coup d'aviron se compose de deux phases : la phase de propulsion et la phase de retour ou récupération.
Ces deux phases vont vous permettre d'apprendre à ramer de façon coordonnée :

 L'attaque (Position 1)

  • Les bras sont tendus, la tête est neutre.
  • Les épaules sont basses et le tronc est gaîné.
  • Les tibias sont verticaux, Il n'est pas nécessaire d'avancer les genoux au delà des chevilles.

La poussée de jambes (Phase 1)

  • Poussez sur vos deux jambes en gardant les bras tendus. Vos genoux sont dans l'axe avec vos chevilles et votre bassin.
  • Avant la fin de la poussée de jambes, basculez à peine vos épaules à 11h00 sans jamais dépasser cette position. Enfin, amenez la poignée jusqu'au dessus du nombril.

La fin du coup (Position 2)

  • Les jambes sont tendues, la poignée est tenue au niveau des côtes basses. Le cou et les épaules sont relachés.
  • Les coudes sont derrière le tronc et les avant-bras sont horizontaux avec les poignets plats.
  • Les épaules sont à 11h00, le tronc est gainé.
  • La tête est dans l'axe.

Le retour (Phase 2)

  • Renvoyez les mains devant vous jusqu'à ce que vos bras soient tendus.
  • Penchez vos épaules sur l'avant jusqu'à la position 13H00.
  • Dès que vos mains et la poignée du rameur sont passées au dessus de vos genoux, roulez votre coulisse pour monter progressivement vos genoux.

 

La phase de propulsion est la phase active du geste du rameur. La phase "retour" est la partie du geste qui permet de préparer la position 1 (l'attaque).

La phase de retour est l'inverse de la phase de propulsion. Réaliser ces deux phases par un mouvement fluide et continu formeront le coup d'aviron dans son intégralité.

 

Découvrez les conseils de Bertrand VECTEN, médaillé olympique aux JO d'Atlanta en 1996 :

Ce reportage Télématin fut réalisé aux Thermes Marins de Saint Malo en octobre 2014

 

Pour aller plus loin, voici une autre vidéo technique Concept2 plus complète (en anglais, sous-titrée en français) :