Régler la résistance à air - Incept

Régler la résistance à air

La résistance à air : Principes et fonctionnement

Pour mettre au point leur machine à ramer, les frères Dreissigacker ont déployé des trésors d'inventivité et de passion. Ils ont ainsi créé le rameur Concept2 doté d'une roue à palettes qui rencontre la résistance de l'air, de la même manière que l'aviron se heurte à celle de l'eau. L'illusion est parfaite. Concept2 est la première marque de rameurs à utiliser la résistance à air. Il est devenu un appareil d'entraînement connu et reconnu pour être solide et fiable. Il fournit en temps réel à son utilisateur des données précises sur ses performances (temps, calories, watts, cadence, fréquence cardiaque...).

Comment régler la résistance à air ?

La résistance à air du rameur Concept2 est ajustée au moyen d'un levier situé sur le côté du volant d'inertie. Le levier de résistance augmente ou diminue le volume d'air circulant dans le volant d'inertie. Plus le volume d'air est élevé (levier de résistance à 10), plus la résistance à l'air est élevée, et vice-versa. En clair, pour épreuve sur 2 000 mètres, une frêle jeune femme optera pour une résistance légère 2-3 tandis qu'un rugbyman ou un judoka de 90kg pourront exprimer toute leur puissance avec un levier sur le 7-9.

Comment connaître votre facteur de résistance ?

Malheureusement, certains confondent une résistance élevée et l'intensité de leur séance d'entraînement, ou encore leur propre condition physique. Nous allons dissiper ici certaines de ces idées reçues. Pour connaître votre facteur de résistance à partir des écrans PM3, PM4 ou PM5, appuyer sur "autres options (5e bouton) puis sur "facteur de résistance" (1e bouton), ensuite ramer quelques coups jusqu'à ce que le chiffre se stabilise. Si le chiffre est trop élevé, baissez le volet d'arrivée d'air accessible avec votre main droite.

Principe de la résistance à air


En ouvrant ou fermant plus ou moins le volet d'arrivée d'air, vous allez varier la quantité d'air qui entrera en contact avec les pales de la roue. Plus le volet est ouvert plus la résistance sera importante. Pour afficher le coefficient de résistance (de 80 à 205 pour un modèle D) de votre rameur Concept2, appuyez sur « Autres options » puis sur « Facteur de résistance » de votre écran. Ce coefficient vous permettra d'avoir des repères si vous utilisez différents rameurs Concept2 d'âge ou d'entretien différent. En effet, plus la cage de roue est encrassée, plus vous devrez ouvrir le volet d'arrivée d'air pour obtenir le même coefficient de résistance que sur un appareil neuf ou bien entretenu.

 

Quelques conseils sur le réglage de la dureté

Beaucoup de personnes ont la fâcheuse tendance de s'entraîner avec un réglage difficile (volet ouvert sur le 10) et de ramer à une cadence élevée (28 voire 32). Or il vaut mieux s'entraîner à une cadence plus lente (20 à 24 coups / minute) tout en ayant une phase de propulsion plus intense et un volet ouvert sur 4 ou 5.
N'oubliez pas que l'aviron est un sport rythmé : la phase de propulsion (temps moteur) doit représenter 1/3 d'un cycle tandis que la phase de retour (phase de récupération) les 2/3. Et non l'inverse !

À quoi correspondent les différents niveaux de résistance ?

LevierFacteur de résistance
1 80-81
3 96-97
5 124-125
7 160-162
10 224-226
Le facteur de résistance (Drag Factor) est calculé selon le principe de la Deuxième Loi de Newton (ou principe fondamental de la dynamique de translation), qui s'énonce ainsi : "Soit un corps de masse m (constante) : l'accélération subie par ce corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m.".
Ce qui signifie que ce facteur dépend de la vitesse de décélération de la roue.

Idée reçue : Ramer avec une résistance élevée procure un meilleur entraînement.

Réponse : Le réglage de la résistance n'influe pas sur la qualité / quantité de vos séances d'entraînement.

L'intensité de vos entraînements ou votre niveau de forme physique ne dépendent en aucun cas des réglages 1-10 du facteur de résistance du Rameur Concept2. L'intensité de votre séance d'entraînement est déterminée en fonction de la force avec laquelle vous tirez sur la poignée : elle est calculée et affichée par le moniteur électronique pendant que vous ramez. Votre performance est indiquée par le moniteur, pas le réglage du facteur de résistance à l'air. Plus votre niveau de forme physique et votre expérience seront élevés, plus vous obtendrez de bons résultats... c'est-à-dire une cadence plus rapide, un rendement en watts élevé, ou une plus grande consommation de calories... indépendamment du réglage de la résistance. Considérez le Rameur Concept2 comme votre bateau. Si vous ramez avec une intensité réduite, vous pouvez ramer pendant longtemps. Pour faire avancer le bateau plus rapidement, vous tirez plus fort; et si vous essayez de faire avancer le bateau à vive allure, vous serez épuisé en très peu de temps. La résistance de l'air sur le volant d'inertie fonctionne comme la résistance à l'eau sur un bateau.

Maintenant que vous pensez en terme de bateau sur l'eau, examinons les effets des réglages 1-10 du facteur de résistance. Dans les réglages de faible intensité 1-4, la sensation sur le Rameur Concept2 est comparable à un bateau de compétition lisse. Avec les réglages de plus forte intensité 6-10, la sensation est celle d'un gros et lent bateau d'aviron. Faire avancer le bateau lisse plus vite, exigera de vous d'appliquer votre force plus rapidement; pour faire accélérer le gros bateau, vous développerez une force plus élevée, mais à une vitesse plus réduite d'application.


“Si je m'entraîne, pourquoi est-ce que je n'éprouve pas le besoin de travailler à la force la plus élevée possible ?”

Si vous cherchiez à perdre du poids, vous seriez tenté de produire une force élevée contre laquelle ramer. Cependant le rameur d'intérieur est prévu pour faire des séances d'entraînement cardio-vasculaires de 20, 30 minutes ou plus. Vous ne devriez pas ressentir les effets de la fatigue musculaire avant que votre système cardio-vasculaire ne puisse en retirer des bénéfices. Ramer avec un facteur de résistance trop élevé peut porter péjudice à votre programme d'entraînement en réduisant votre efficacité, votre plaisir et la durée de vos séances d'entraînement. Vous devriez choisir le réglage avec lequel vous obtenez les meilleurs résultats.


“Est-ce que je n'obtiendrais pas de meilleurs résultats avec le réglage le plus bas ?”

Ce serait vrai si la vitesse du volant d'inertie avait été prise directement comme la vitesse de votre "bateau". Le moniteur effectue de nombreux calculs pendant que vous vous entraînez. Lorsque vous allez sur l'avant du rameur pour préparer la phase d'attaque, le moniteur mesure le ralentissement du volant d'inertie. À partir de la vitesse de rotation du volant d'inertie, le moniteur peut déterminer avec précision la somme de travail que vous effectuez. De cette manière, votre effort réel est calculé sans tenir compte du facteur de résistance.