Jeu de Fléchettes

EXERGAMING et rameur : Le jeu de fléchettes récompense la régularité de votre rythme (cadence en coups par minute) et de votre puissance (watts). Vous disposez de 300 fléchettes à tirer dans la cible, et votre score est calculé comme lors d'un vrai jeu de fléchettes. Que vous soyez un pratiquant débutant en phase d'apprentissage ou un rameur expérimenté, le jeu de fléchettes est un fantastique outil pour vous.

Le Jeu de fléchettes est disponible uniquement sur les moniteurs PM4 / PM5.

Comment jouer au Jeu de fléchettes ?

Pour accéder au jeu :

  • Dans le Menu Principal du moniteur, sélectionnez Jeux
  • Dans le menu Jeux, sélectionnez Jeu de fléchettes

 

  • À chaque partie, vous disposez de 300 fléchettes. Le but est d'accumuler le plus de points possible. Le nombre de points gagnés dépend de l'endroit où chaque fléchette atteint la cible : Le centre rapporte 50 points. Puis, plus on s'écarte du centre, plus les points diminuent, respectivement 25, 10 et 5 points.
  • Au début de chaque partie, avant de commencer, il vous sera demandé d'enchaîner cinq coups. Bien qu'ils ne rapportent aucun point, ces cinq premiers coups sont cruciaux car ils vont permettre d'étalonner votre rythme et votre puissance pour le début de votre partie (au fur et à mesure de la partie, le niveau va s'adapter automatiquement au rythme et à la puissance des coups précédents). 
  • Il ne vous restera qu'à reproduire ces 5 coups avec la même cadence et intensité, le plus régulièrement possible. Si vous accélérez votre rythme (cadence) ou/et votre puissance (intensité en watts), votre fléchette volera au-dessus de la cible. Une baisse de régime et votre fléchette terminera sa course en dessous de la cible. Et ainsi de suite. Pour réaliser la partie idéale (score parfait = 15000 points), régularité et constance sont les maîtres mots. Ce jeu permet de gommer le facteur force de l'activité.

Yann CHOQUIN de Lesneven (29) fait partie des rares personnes à avoir réussi le score parfait de 15 000 points.  Patricia Bazin, de la MJC de Flers (61) est tout proche avec 14 975 (allure moyenne 2:44/500m soit 1949 mètres parcourus).
Le jeu de fléchettes rencontre également un vrai succès à l'A.O. Buc remise en Forme (78). Ce jeu est utilisé comme échauffement, il permet de travailler la régularité et la concentration. La lutte pour le record est très disputée, 4 athlètes du club ont déjà franchi la barre des 14 000 Points. Ensuite, on peut enchaîner sur un jeu du poisson qui permet de travailler un peu en fractionné et après on fait l'entraînement proprement dit.