Les principales épreuves d'aviron indoor - Incept

Les principales épreuves d'aviron indoor

Les courses Indoor : se dépasser, se surpasser...

Activité de plein air, l'aviron est devenu grâce au rameur Concept2 un véritable sport d'intérieur.
“Nos rameurs sont étalonnés. Il est donc possible de comparer les performances des utilisateurs”, explique Thierry Louvet. 

La première course en salle a été organisée par un petit groupe d'amateurs de Boston quelques mois à peine après l'arrivée sur le marché du Concept 2. Depuis, les compétitions indoor, rendues crédibles par la précision des résultats, la constance des machines ou le calibrage automatique des moniteurs PM2, PM3 puis PM4, n'ont cessé de gagner en popularité.

Aujourd'hui, plus de 15 000 personnes participent régulièrement à des courses en salle à travers le monde. Ces manifestations donnent aux rameurs l'occasion de se rencontrer et de s'affronter avant la saison d'aviron ou les Jeux Olympiques. Elles permettent à tout un chacun de se mesurer à d'autres compétiteurs sur la distance fictive de 2 000 mètres.

Même si on ne fait pas de compétition, on peut aussi comparer ses performances en restant chez-soi. Il suffit d'aller consulter le classement en ligne consultez la rubrique “Classement en ligne”. On peut aussi sur le forum “Animations & Compétitions Indoor” échanger des conseils avec des internautes-rameurs des quatre coins de la planète.

Ramer sur le Concept 2, comme on le voit, ce n'est pas seulement s'entraîner. C'est appartenir à une communauté de femmes et d'hommes déterminés à demeurer en forme, bien dans leurs corps, bien dans leurs têtes.

Des courses se tiennent régulièrement un peu partout. On se met à l'épreuve, on découvre l'excitation de la course. Les compétitions sont ouvertes à tous. Nul besoin d'être un champion. Mais vous pouvez en devenir un !

Des épreuves pour les personnes présentant un handicap sont aussi organisées. Le rameur en salle est effectivement idéal pour nombre de malvoyants, malentendants, amputés...

Vous pouvez très facilement organiser dans votre club votre propre challenge, en individuel ou par équipe, avec un seul ou plusieurs rameur(s). 

→ Accédez au classement en ligne.

L'Open C2 Paris (Stade Pierre de Coubertin, Paris XVIe)

Lancé en 1999 l'édition Parisienne connaît un succès grandissant. Avec ses 1 150 participants en 2005, l'Open Concept 2 serait l'événement sportif Indoor le plus important de France, tous sports confondus. Vous ramez, dans une atmosphère festive et sympathique sur la distance fictive de 2 000 mètres aux côtés de personnes de votre profil (âge, sexe et poids). Il n'y a pas de limite d'âge ni de minima à réaliser (même avec un chrono de plus de 12 minutes vous êtes le bienvenu).

Les “C.R.A.S.H.-B. Sprints” : Championnat du Monde d'Aviron Indoor

Le premier Crash-b (pour Charles River Association of Sculling Has-Beens), une amicale d'anciens rameurs s'est tenu en 1982. La manifestation avait à l'origine un côté déjanté. Mais la course est devenue on ne peut plus sérieuse. Environ 1800 concurrents âgés de 15 à 95 ans parmi lesquels on trouve des athlètes olympiques et des rameurs du dimanche, s'y affrontent le temps d'une journée de février.

Le B.I.R.C. (British Indoor Rowing Championship)

Le BIRC est l'épreuve d'aviron Indoor la plus imposante au monde. Chaque année en novembre, dans la seconde ville anglaise (Birmingham), 2800 participants s'y retrouvent, notamment les rameurs universitaires d'Oxford et de Cambridge, ainsi que l'équipe nationale anglaise d'aviron.