Comment rester fidèle ? - Incept

Comment rester fidèle ?

Environ 50% des personnes qui commencent à faire de l'activité physique abandonnent dans les six mois. Que se passe-t-il entre le moment où ils décident de bouger davantage et celui où ils décrochent ? Pourquoi certains réussissent-ils là où d'autres échouent ? À un moment donné, Mère Facilité prend le dessus et vous attire dans l'ascenseur, vous incite à prendre votre auto pour un voyage au bout de la rue, vous fait opter pour votre fauteuil après dîner plutôt que d'aller marcher avec Fido qui ne demanderait pas mieux... Ne lui laissez pas gagner le combat à tous les coups ! Il y a quatre étapes à franchir pour adopter véritablement une vie active. Voyons comment faire pour se rendre au bout du processus... et passer de l'intention à l'action !

1. La première phase est celle de la prise de décision. De multiples raisons peuvent amener une personne à vouloir être plus active. Ce peut être pour perdre du poids, améliorer sa silhouette, avoir plus d'énergie et une meilleure santé ou tout simplement pour retrouver le plaisir de bouger. À cette étape, attention de ne pas avoir des attentes irréalistes face à l'activité physique. Non, il ne sera pas possible de perdre cinq kilos en deux semaines, et ce, même en courant trois kilomètres par jour. L'activité physique possède plusieurs vertus mais les changements vont s'opérer en douceur. Peu à peu, vous aurez davantage d'énergie, grimperez les escaliers avec plus de vigueur, récupérerez plus vite après un effort physique.


 2. Une fois, deux fois, trois fois, vous aurez pratiqué des activités physiques. Félicitations, vous avez enclenché le mouvement, c'est parti ! Vous êtes dans la phase d'essai. Saisissez toutes les occasions pour bouger. Profitez de votre engouement pour faire une liste des avantages (je dors mieux, je me sens plus dynamique) qu'il y a à être actif. Identifiez vos activités préférées, les endroits où vous aimez aller, avec qui, à quelle heure. Au fil des jours, notez aussi les contraintes (ça exige des efforts, ça me demande de l'organisation) qui apparaissent. Ce sont elles qui vous feront décrocher si vous n'arrivez pas à les surmonter.

 3. La troisième phase est celle du maintien. Cette étape est cruciale. Vous êtes actif depuis quelques semaines, mais surviennent des contretemps qui vous empêchent de maintenir vos bonnes résolutions. Des visiteurs imprévus arrivent, il y a une émission de télévision que vous ne voulez pas rater, il fait froid dehors, vous êtes fatigué, votre partenaire de marche se désiste, etc. Attention, vous êtes sur la pente du décrochage ! Revoyez la place que vous désirez accorder à l'activité physique dans votre mode de vie. S'il demeure important de vous mettre en forme, réservez à votre agenda des périodes intouchables. Fixez-vous des objectifs réalistes. Trouvez des objets de motivation. Aimeriez-vous vous inscrire à un cours, vous joindre à une ligue sportive, vous abonner à un centre de conditionnement physique, recruter des amis pour vous accompagner? Offrez-vous une récompense quand vos résultats sont atteints. Découvrez de nouveaux endroits où pratiquer vos sports favoris.

 4. La quatrième étape est celle de l'adoption. Vous faites alors partie des gens qui ont intégré l'activité physique dans leur mode de vie, pour la vie. Vous ne luttez plus contre les éléments, vous arrivez à gérer votre emploi du temps et à trouver des solutions pratiques qui vous conviennent. Bien sûr, il y aura des ratés. Mais si l'activité physique est une priorité, vous y reviendrez aussi vite que possible. Conservez cette belle habitude, votre santé vous en sera des plus reconnaissantes. Lire également Bien-être en entreprise : et si on se remettait au sport ?

Source © ANSEM - http://www.ansem.asso.fr/vie_actif/quotidien.php