Challenge scolaire - Incept

Challenge scolaire

Challenges scolaire : les jeunes de Courbevoie sur le podium

Principe

Le challenge scolaire d'aviron indoor est un tournoi par équipes de 4 ou 8 personnes dans lequel les garçons et les filles, de la sixième à la terminale, concourent pour leur établissement, sous forme de relais sur un seul rameur Concept2. Ce challenge est constitué de six étapes — 3 pendant l'hiver et 3 au printemps — ayant chacune un format différent. 
→ Plus d'infos sur les relais par équipe (type de relais, date de clotûre, …) 

L'inscription est gratuite et les équipes peuvent entrer ou sortir du challenge à n'importe quelle étape.

Règles du Jeu

  1. L'inscription est gratuite
  2. Chaque étape est un relais par équipe sur 1 rameur Concept2
  3. Les équipes sont composées de 4 ou 8 personnes
  4. Les équipes choisissent librement leur niveau de résistance.
    Nous recommandons de régler le levier de réglage d'arrivée d'air entre 1 et 3.
  5. Pour les équipes de 4 et de 8, les catégories sont les suivantes : 6ème, 5ème, 3ème, 2de, 1ère, Terminale. Ces catégories sont distinguées entre filles et garçons, ainsi qu'entre hommes et femmes des équipes adultes (parents et enseignants).
    équivalence des années scolaires Royaume-Uni -> France
    Royaume-Uni 6 7 8 9 10 11 12 13
    France CM2 6ème 5ème 4ème 3ème 2de 1ère Terminale
  6. Une équipe adulte doit comprendre au moins un enseignant de l'établissement.
  7. Chaque équipe de 8 doit être composée de 8 garçons ou filles de la même catégorie (ex : 4e). (absence de classement pour les équipes mixtes fille/garçon)
  8. Chaque équipe de 4 doit être composée de 4 garçons ou filles de la même catégorie (ex : 3e).
  9. Tous les membres d'une même équipe doivent ramer le même nombre de fois et accomplir l'étape comme indiqué.
  10. Lorsqu'ils ne rament pas, les membres de l'équipe peuvent tenir les pieds de leur équipier. Ceci évite de sangler et dé-sangler les pieds à chaque changement d'équipier.
  11. Les établissements peuvent inscrire autant d'équipes que souhaité mais devront les différencier par le nom de l'équipe s'ils inscrivent plus d'une dans la même catégorie.
  12. Les membres d'une équipe peuvent changer d'une étape à l'autre afin d'accommoder en fonction des absences, maladies, niveau, etc.
  13. Les résultats doivent être enregistrés en ligne sur les pages Internet du Challenge scolaire d'aviron indoor accessible sur www.concept2.fr, et ce, avant la clôture des inscriptions.
  14. L'heure limite de saisie des résultats est fixée à 17h00 du jour mentionné.
  15. Pour les étapes 1 à 5, l'écran du rameur doit être programmé à la distance demandée avant le début de l'épreuve. Le temps final enregistré devra comprendre le dixième de seconde.
  16. Pour l'étape 6, l'écran du rameur devra être programmé au temps demandé avant le début de l'épreuve. La distance finale réalisée devra être enregistrée.
  17. Pour toutes les étapes, quelles que soient les catégories, les équipiers doivent se relayer dans une zone de 20 mètres. Donc, pour l'étape 1 par équipe de 8 (6e-4e) lorsque le challenge est 1000 mètres (8x 125 mètres), la zone de relais sera entre 115 et 135 mètres.
  18. Les équipiers peuvent courir dans l'ordre de leur choix mais aucun équipier ne pourra réaliser deux parcours d'affilée.
  19. Félicitations aux élèves, parents et personnels d'établissements qui ont pris part au Challenge scolaire d'aviron Indoor cette année.

Histoire du challenge scolaire

Le Challenge scolaire d'aviron Indoor puise ses origines dans une formule développée par les clubs d'aviron Danois pour entretenir un esprit d'équipe et compétitif durant les mois d'hiver, en vue d'améliorer les performances sur l'eau les mois d'été. Son succès fut remarquable avec la participation de l'ensemble des universités, écoles d'aviron et clubs d'aviron Danois. Ce challenge à également permis l'élévation du niveau de forme des équipes.

Ce Challenge fut repris, adapté et développé en Grande Bretagne pour accompagner le gouvernement d'alors à améliorer l'hygiène de vie des adolescents en développant la pratique sportive. Le vif succès rencontré outre manche et les problèmes similaires de santé publique, nous incite à vous le proposer en France.

Lancée en septembre 2007, la première version française de ce challenge ne comptait qu'une seule étape et a vu 53 équipes participer. En Grande Bretagne, ce challenge vit le jour en 2005, 325 équipes (par équipe de 8 personnes, sur 5 étapes), 1639 équipes la seconde année, 2924 équipes en 3e année avec l'introduction des équipes de 4 personnes et l'extension de 16 à 32 catégories.

Les avantages du "challenge scolaire d'aviron indoor" pour votre établissement

Ce tournoi est facile à organiser au sein de votre établissement. Très souple dans sa gestion, vous pouvez choisir d'organiser vos équipes pour ramer pendant les heures d'EPS ou en périscolaires. Plusieurs équipes de quatre personnes d'un même établissement peuvent prendre part au tournoi. Chaque équipe peut changer d'équipiers d'une étape à l'autre en fonction des absences, maladie... Les étapes peuvent être accomplies le jour de votre choix (avant la date limite de saisie des résultats).

Il n'y a pas de perte de temps et d'argent dans les transports puisque c'est le professeur qui définit le lieu et la date de l'étape. Une fois l'épreuve réalisée (au sein même de votre établissement), l'enseignant saisit le résultat de son (ses) équipe(s) sur le Challenge scolaire en ligne avant la date limite. Les résultats de chaque étape ainsi que le classement général sont disponibles instantanément à la clôture de saisie des résultats.

Quelques faits à propos du challenge scolaire d'aviron Indoor

Les équipes peuvent s'inscrire pour 1 étape, les 6 étapes ou juste quelques étapes; leurs résultats resteront sur le challenge et seront accessibles à tout moment. Tout ce qu'il vous faut est un rameur Concept2, et un accès à Internet.

Chaque équipe et participant disposera de sa propre page Internet et pourra ainsi enregistrer compte rendu, photos, anecdotes, histoires etc... concernant son équipe, son établissement et leurs efforts.

Il existe une catégorie pour les enseignants/parents/personnels d'établissements permettant aux plus enthousiastes des papas, mamans, enseignants de prendre part, eux aussi, au challenge.

Il existe un forum pour échanger sur des questions afférentes au challenge scolaire d'aviron indoor

Inscription au challenge / Espace personnalisé en ligne

L'espace en ligne dédié au Challenge scolaire est actuellement interrompu. Aucune date de réouverture n'est connue pour le moment.

Chaque équipe et participant dispose d'un espace personnalisé en ligne et peut ainsi enregistrer compte-rendu, photos, anecdotes, histoires etc… concernant son équipe, son établissement et leurs efforts. Il existe une catégorie pour les enseignants, parents ou personnels d'établissements permettant aux plus enthousiastes des papas, mamans ou enseignants de prendre part, eux aussi, au challenge.