Entretenez votre vélo Wattbike

L’ergocycle WattBike fait appel à des composants haute performance. Il est conçu pour fonctionner pratiquement sans maintenance et pour supporter des conditions d’utilisation intensives. Tout symptôme inhabituel, notamment les bruits et les frottements excessifs, doit être signalé à votre distributeur WattBike local.

Une intervention normale ne requiert qu’un tournevis plat, deux cruciformes, deux clés hexagonales (Allen) de 4 et 5 mm, et deux clés plates de 15 et 17 mm.

Maintenance quotidienne

Pour garantir le parfait état de votre WattBike, utilisez un chiffon doux et propre et un nettoyant liquide non abrasif pour retirer les traces laissées par la sueur, la poussière, la saleté et d’autres substances éventuelles. Essuyez les capots extérieurs, la structure, la selle, le guidon et le moniteur WattBike.

Maintenance hebdomadaire

  • Passez l’aspirateur sur le sol autour de votre vélo ergomètre et sous celui-ci.
  • Inspectez le serrage des vis au niveau des pieds, de la selle, des supports du guidon et de la fixation du moniteur WattBike. Resserrez-les si nécessaire.
  • Inspectez les réglages de la tige de selle et de la potence. Resserrez-les si nécessaire.
  • Assurez-vous que les pédales sont correctement serrées. Resserrez-les si nécessaire.

Maintenance mensuelle

Assurez-vous que toutes les pièces mobiles ont un mouvement silencieux et dépourvu d’à-coups.

Maintenance trimestrielle

Vérifiez également que le moniteur est à jour en allant dans [ Propriétés ] onglet [ Général ]. Comparez avec la dernière version disponible ici.

 

Maintenance semestrielle

Ouvrez le carter droit du Wattbike pour lubrifier la chaîne et vérifier que les parties internes fonctionnent librement. Vous devrez pour cela démonter la partie droite de la
carrosserie ce qui n’invalidera pas la garantie.

 

Revenir à l’État Zéro

Ponctuellement, il est possible que malgré toutes les précautions prises, votre moniteur soit un peu perdu et qu’il faille comme sur d’autres systèmes de mesure remettre à zéro les capteurs de charge. Il existe une manipulation simple à effectuer afin de faire une remise à zéro du capteur. Cela peut notamment être utile si vous envisagez une série de tests par exemple.

Batterie

Le WattBike est électriquement autonome. En effet, le moniteur est équipé de batteries rechargeables et ne requiert aucune alimentation électrique externe. Dès que la cadence de pédalage est supérieure ou égale à 50 tours/minute, les batteries se rechargent par le biais d’un générateur intégré à l’ergocycle.

Si vous n’utilisez pas votre vélo indoor durant une longue période ou si les séances sont trop courtes (<20minutes), la batterie peut se décharger. Vous pourrez alors utiliser le chargeur de batteries externe fourni avec votre vélo ergomètre Wattbike. Utilisez uniquement le chargeur de batteries fourni avec votre WattBike. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager les batteries rechargeables.

Une pile lithium (type 2032) est également utilisée pour la carte mémoire et les paramètres d’heure et de temps. Comme toute pile, elle peut également se décharger est provoquer certains symptômes comme : perte de la date et l’heure perte du numéro de série du moniteur (indication d’un nombre négatif commençant par un 9) corruption de données lorsque le moniteur est connecté à Wattbike Expert, lors du transfert d’informations.

Si la seule batterie rechargeable est déchargée (après 3 à 6 mois d’inactivité par exemple), vous pouvez la recharger lors d’une longue séance de charge (10 à 12 heures). Si la pile lithium est déchargée, il faudra reprogrammer la date et l’heure ainsi que le numéro de série du moniteur.

L’arrière du moniteur WattBike présente un bouton de réinitialisation RESET. Vous ne devez l’utiliser que si l’écran du moniteur WattBike cesse de fonctionner ou s’il affiche des données incohérentes. REMARQUE : Lorsque vous activez le bouton RESET, vous ne perdez aucune donnée enregistrée en mémoire. Si vous avez des doutes, contactez votre distributeur WattBike local.

Généralités

L’ergocycle WattBike est conçu conformément aux normes de sécurité en vigueur. Toute caractéristique susceptible d’entraîner des blessures a donc été éliminée ou atténuée au maximum. Des réparations inadaptées ainsi que des modifications d’ordre structurel sont susceptibles de mettre en péril la sécurité de l’utilisateur.

Le WattBike doit être régulièrement examiné à la recherche d’éventuels dommages ou signe d’usure.

Des composants cassés, endommagés ou usés peuvent mettre en péril la sécurité de l’utilisateur ou diminuer la durée de vie du WattBike. Ils doivent être immédiatement remplacés.

En cas de problème ou si une intervention est nécessaire, contactez-nous.